Une plaque a particulièrement retenu leur attention car elle est peu connue du grand public : celle dédiée à Constant Launay un cheminot déporté pour des raisons politiques. Elle est apposée sur un mur du technicentre de maintenance du matériel de la SNCF, rue de Neuilly.
« Constant Launay faisait partie du convoi des « 45 000 » - du nom de leur numéro de matricule - 1170 résistants envoyés dans les camps, dont une dizaine de Clichois. Seulement 179 en reviendront vivant. Constant Launay a été déporté en juillet 1942 à Auschwitz et décédé le 6 août de la même année », explique Jean-Philippe Giraud, professeur d’histoire-géographie au lycée Newton.
Un travail de mémoire pris très au sérieux par ces élèves : « On ne va pas forcément parler de cela entre jeunes, mais nous avons des grands parents qui nous ont en parlé. C’est important de ne pas oublier et de transmettre » soulignent-ils en chœur.
Dans leur recherche, ils ont été soutenus par Jean-Pierre Raynaud, le président de la section clichoise de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) : « Je suis un éveilleur de conscience de la Résistance. Je fais partie du jury du concours national », relate-t-il.
Les cinq lycéens de Newton ont présenté leur devoir devant le jury du CNRD, le 29 mars dernier.