Toutes les actualités

Le dispositif ÔYES contre l'isolement des seniors

Seniors - Publié le 25 juin 2025
Depuis 2022, le Département des Hauts-de-Seine a lancé le dispositif ÔYES pour rompre l’isolement des seniors en favorisant des moments de convivialité avec des jeunes. Ce programme solidaire, financé par le département et géré par les mairies, permet de tisser des liens intergénérationnels bénéfiques pour tous.

Un été sous le signe du lien social

Le Département des Hauts-de-Seine a mis en place le dispositif ÔYES pour répondre à l’isolement des seniors, particulièrement accentué en été. Ce programme gratuit permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, souvent isolées, de bénéficier de moments de convivialité et d’échanges. « À Clichy, c’est le pôle Autonomie du CCAS qui a pour vocation de repérer les personnes âgées isolées et de veiller à assurer, dans les meilleures conditions, la mise en relation avec le jeune étudiant recruté par le CCAS pour exercer cette mission de lien social. Nous nous sommes rendu compte que la période la plus charnière, parce que les familles partent en vacances et que certains commerces sont fermés, c’est entre le 1er juillet et la mi-septembre »,témoigne Béatrice Bansart, cheffe du pôle Autonomie.

Les agents de convivialité, des jeunes formés à cet effet, interviennent par des visites à domicile et des appels téléphoniques réguliers, offrant ainsi aux seniors un précieux lien social. Ce dispositif est conçu pour briser la solitude et redonner aux aînés un sentiment d’appartenance et de compagnie. « Nous avons déjà prévu que le jeune de cet été vienne manger tous les mardis midi au foyer Gaston Roche, pour créer du lien », précise Béatrice Bansart.

Une rencontre bénéfique pour tous

Le bilan des années précédentes montre un impact significatif du dispositif ÔYES.
À Clichy, les agents de convivialité ont accompagné une dizaine de seniors chaque semaine, leur offrant des moments de partage autour de jeux ou de promenades. Les aînés ont exprimé leur souhait de voir le programme reconduit.
Les agents saisonniers, touchés par ces échanges intergénérationnels, ont quitté leurs fonctions « avec un pincement au coeur ». En plus de son soutien aux seniors, le dispositif offre une réelle opportunité aux jeunes de moins de 26 ans, souvent en situation précaire. En réservant ces postes à des étudiants, demandeurs d’emploi ou bénéficiaires du RSA, ÔYES lutte contre la précarité tout en proposant une expérience professionnelle enrichissante. Cet été, c’est Yanis Belramoul qui a été engagé pour accompagner les seniors. Le jeune Clichois de 19 ans en BTS informatique a découvert l’offre dans un commerce à proximité de chez lui « Je n’ai pas particulièrement d’expérience dans l’aide à la personne », explique le jeune homme, « mais durant mes stages j’ai fait pas mal de réparations informatiques chez des seniors et j’ai bien aimé la relation et les discussions que nous avions. J’avais envie d’un job d’été avec de l’humain, je trouve ça plus intéressant, je suis ravi d’avoir été choisi. » Ce programme devient ainsi un véritable vecteur de solidarité intergénérationnelle.

Pages associées

Haut de page