Coup de cœur du jury de l’AMIF pour le CCJ !

Jeunesse - Publié le 19 avril 2019
Le 17 avril, 27 jeunes du Conseil Communal Jeunesse ont reçu le prix Coup de cœur du Jury lors d’une cérémonie de l’Association des Maires d’Ile-de-France récompensant les meilleurs CCJ de la région.

Voir l'image en grand

Grande fierté pour les élus du CCJ de Clichy ! Leur projet « Toutes Marianne » pendant la Semaine des Droits des Femmes 2018 a été récompensé par un trophée. Le jury a salué les nombreux événements organisés en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce projet comprenait une exposition de dessins par les enfants des accueils de loisirs, un concours, un catalogue d’exposition ainsi qu’un jeu de piste sur le thème de la Marianne d’or « disparue ».

ccj trophées amif clichyVoir l'image en grand
Lina et Zena, élues au CCJ, répondent à nos questions.

Q : Quel moment de l’opération Toutes Marianne vous a le plus intéressées ?
R : J’ai beaucoup aimé le jeu de piste organisé au moment de la passation entre les anciens et les nouveaux élus.

Q : Qu’aimez-vous en général dans le travail de membre du CCJ ?
La participation et la contribution de tous est très importante. Il y a aussi un bon esprit de solidarité et de soutien entre nous.

Q : Que vous inspire ce prix ?
Une très grande fierté, pour nous membres du CCJ, et au-delà, pour toute la jeunesse clichoise.

« Toutes Marianne », thème de la Semaine des droits des femmes à Clichy en mars 2018

Dans le cadre d’une semaine consacrée aux droits des femmes les jeunes du CCJ ont unanimement choisi Marianne, porteuse des valeurs de la République française, comme celle qui incarne le mieux les droits des femmes.

Les élus du CCJ ont décliné des actions autour de cette thématique :

- Le concours de dessin Dessine-moi Marianne

Accompagnés d’une artiste plasticienne, 121 enfants des centres de loisirs ont participé à un concours de dessin organisé par le CCJ sur la représentation de Marianne. Tous les portraits ont été exposés pendant un mois à l’hôtel de ville.
Le CCJ s’est constitué en jury et a remis aux jeunes dessinateurs les prix de l’originalité, de l’humour et de la réalisation technique.
Un catalogue d’exposition reprenant tous les dessins a été édité et déposé à la BNF.

- Le jeu de piste Où est Marianne ?

Dans un jeu de piste proposé par le CCJ et l’association « Les Humoristes », des portraits de Marianne étaient dissimulés dans la ville. 10 gagnants ont remporté des tablettes numériques dans lesquelles étaient installées des applications sur la citoyenneté et sur les droits des femmes.

Enfin, lors de la passation de pouvoir et la prise de fonction des nouveaux conseillers communaux, le 10 novembre 2018, un escape game était proposé aux anciens et aux nouveaux élus. L’intrigue ? La Marianne d’or de la mairie avait disparu…