Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciVous êtes au collège, vous souhaitez participer et découvrir la vie municipale de votre ville, vous aimeriez développer des projets, mieux connaître la vie citoyenne et devenir le porte-parole des jeunes de la commune ?
N’hésitez pas à vous inscrire pour devenir élu(e) du Conseil Communal Jeunesse !
Le Conseil Communal de la Jeunesse, ce sont 32 élus, autant de filles que de garçons, répartis en quatre groupes de 8 jeunes (trois pour chaque collège de la ville et un groupe représentant les collégiens clichois inscrits dans un établissement hors de Clichy).
Tous les collégiens habitant à Clichy peuvent donc se présenter à ces élections. « Nous tenons vraiment à le réaffirmer, certains collégiens pensent que parce qu’ils ne sont pas scolarisés dans la ville, ils ne peuvent pas y participer. Bien au contraire, nous souhaitons que tous les jeunes de la commune soient associés au CCJ. Ce conseil communal c’est une façon de les rendre citoyen dans leur ville ».
Outre leur rôle de représentation de la ville dans des manifestations, les jeunes élus s’associent aux actions de la Ville, apprennent le fonctionnement de la vie locale et des instances démocratiques, la citoyenneté… Ils sont également force de propositions dans les domaines qui les concernent. Ils participent activement aux actions de solidarité, de citoyenneté et sont investis dans le devoir de mémoire.
Le CCJ est composé de collégiens clichois de la 6e à la 3e élus et scolarisés dans les collèges clichois et hors de Clichy. Les membres du CCJ travaillent en commission et se réunissent tous les mercredis entre 14h et 17h, selon leur emploi du temps, afin d’élaborer des projets qu’ils vont soumettre à Monsieur le Maire, lors de séances plénières qui se tiennent à l’Hôtel de Ville. Lors de ces séances plénières qui ont lieu un samedi par mois de 9h à 12h,ils travaillent ensemble sur les projets qu'ils ont à cœur de voir aboutir.
Les collégiens clichois, âgés de moins de 16 ans le jour du vote, scolarisés à Clichy ou dans les établissements privés des villes voisines, peuvent déposer leur candidature puis organiser une campagne électorale afin d’être élus par les autres collégiens.
Tous les collégiens clichois scolarisés à Clichy et ceux scolarisés dans les établissements privés des villes voisines.
Les jeunes conseillers sont encadrés par le référent du CCJ qui les accompagnera tout au long de leur mandat dans leur travail et les orientera dans le fonctionnement de la Municipalité.
Service Jeunesse
90 bis, Rue Martre
01 84 11 73 40
ccj@ville-clichy.fr