Coronavirus : renforcement des mesures de restrictions de déplacement

Sécurité - Publié le 26 mars 2020
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements pour limiter au maximum la propagation du Coronavirus (Covid 19).
Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00 pour quinze jours minimum.

Ces mesures de restrictions de déplacement ont été renforcées lundi 23 mars suite à l'annonce du Premier Ministre.

Autorisations de déplacement (mise à jour mardi 24 mars)

Suite aux directives du Gouvernement, les déplacements sont interdits à compter du mardi 17 mars, sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    Dans ce cas, un justificatif de déplacement professionnel à faire remplir par l'employeur est obligatoire en plus de l'attestation de déplacement.

• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ; uniquement pour les soins urgents ou sur convocation d'un médecin.

• Se déplacer pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Ces déplacements doivent être brefs - 1h quotidienne - et dans un rayon maximal d'1 km autour du domicile. (Il faut indiquer l'heure de début de sortie sur l'attestation).

• Se promener entre personnes vivant au même domicile ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre.

Renforcement des mesures restrictives de déplacement

Le Premier Ministre a annoncé lundi 23 mars de nouvelles restrictions qui entrent en vigueur dès mardi 24 mars matin :

• Fermeture de tous les marchés en France (sauf dérogation du Préfet, sur avis des maires, pour certains villages où le marché est "le seul (moyen) parfois d'avoir "accès à des produits frais")

• Possibilité de couvre-feux locaux

Attestations de déplacement

Les documents nécessaires pour circuler sont :

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation ou le justificatif sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

Infractions

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 €, portée à 200 € en cas de récidive dans les 15 jours, majorée à 450 €.

En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici.