Le point sur la réouverture des écoles

Le point sur la réouverture des écoles

Education - Publié le 7 mai 2020
Alors que le gouvernement a choisi de réouvrir les écoles le 11 mai, la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants, du personnel municipal est notre priorité absolue. C'est pourquoi nous vous apportons toutes les précisions sur le déroulement de cette reprise et les mesures qui vont être appliquées.

Rôle des parents

Votre rôle est essentiel pour lutter contre la circulation du virus. Il vous est donc demandé de ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille et de prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C), il ne devra pas se rendre à l’école.

Si pendant la journée votre enfant déclenche des symptômes qui laissent supposer une contamination, un masque chirurgical lui sera donné, il sera immédiatement isolé et vous serez appelés pour venir le chercher.

Calendrier

La rentrée des professeurs aura lieu le lundi 11 mai et le mardi 12 mai. La reprise des cours pour les élèves pourrait être effective à partir du jeudi 14 mai (sous réserve d’accord final de M. le Maire).

La progressivité est un élément essentiel de notre organisation prévisionnelle, le choix est donc fait, par la Ville de Clichy, d’accueillir les enfants de Grande Section, de CP et CM2 à partir du jeudi 14 mai.

À compter du 25 mai, la totalité des niveaux pourra être accueillie au sein des écoles.

Organisation pédagogique

Les élèves des classes seront répartis en deux groupes : A et B.

Les enfants seront accueillis par petits groupes : 15 enfants en élémentaire et 10 enfants en maternelle.

L’enseignant de votre enfant vous donnera des précisions sur la composition de ces groupes et sur les jours où votre enfant sera accueilli (deux jours de classe consécutifs : lundi/mardi ou jeudi/vendredi).

Les enfants des personnels prioritaires seront accueillis tous les jours : personnel soignant, forces de police et pompiers, aide sociale à l’enfance (ASE), enseignants et personnel des écoles.

Pour les enfants porteurs de handicap, le retour se fera au cas par cas, afin de garantir le meilleur accueil possible.

Entrées et sorties des classes

Il vous est demandé de ne pas vous regrouper devant l’école. Un marquage au sol vous aidera à maintenir la distance physique et un sens de circulation sera aussi indiqué.

Nous recommandons aux adultes de porter un masque aux abords de l’école. En raison des conditions sanitaires, vous ne pourrez pas pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire (y compris en maternelle).

Il n’y aura plus d’accueil des élèves dans la cour : une fois rentrés dans l’école, les enfants se rendront directement dans leur classe où ils rejoindront leur enseignant.

Les entrées et les sorties seront échelonnées et se feront à plusieurs endroits qui vous seront indiqués. Nous vous demandons de respecter strictement les horaires d’entrée et de sortie qui seront communiqués par l’école.

Mesures d'hygiène et entretien des locaux

Les mesures habituelles d’hygiène doivent être renforcées afin de limiter la propagation du virus. À leur entrée dans l’école, la température des enfants sera prise par thermomètre laser. Le lavage des mains sera obligatoire avant la classe.

Concernant le port de masques : les adultes de l’école avec les enfants porteront un masque. Pour les
élèves en école élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire mais vous pouvez équiper vos enfants s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Ainsi, la Ville de Clichy a mis en place une distribution gratuite de masques en tissu, lavables et réutilisables jusqu’à 20 fois, pour tous les Clichois.

Les gestes barrières demandés par le Ministère de la Santé seront appliqués tout au long de la journée : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, maintenir la distance physique. Nous ne pourrons toutefois garantir aucun contact spontané entre les enfants.

Il vous est demandé, dans la mesure du possible, de fournir des mouchoirs en papier jetables à votre enfant.

Par ailleurs, toutes les écoles font actuellement l’objet d’une dératisation et d’une désinfection par une entreprise spécialisée, et les agents municipaux se mobilisent également à temps complet pour assurer l’hygiène des locaux depuis plusieurs jours.

Une procédure sanitaire interne a été mise en place pour veiller au bon processus de nettoyage et de désinfection quotidiens. La Ville a également relancé toutes les commandes en savon, essuie-mains papier, afin d’alimenter les écoles au fil des utilisations.

Plus de 200 kits de désinfection seront, par ailleurs, distribués aux enseignants pour leur usage quotidien.

Toutes nos équipes ont comme consigne de prioriser l’hygiène des écoles (poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escaliers, sanitaires, etc.).

Installation en classe

La salle de classe sera aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre entre les élèves.

Matériel scolaire

Le matériel personnel est fortement recommandé, autant que possible.

Il doit être apporté par votre enfant (trousse équipée, cahiers etc.), et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.

Récréations

De nouvelles modalités de récréation seront également prévues. Elles seront organisées afin de les décaler par classe.

Les structures de jeux de cour seront interdites d’accès, de même que les vélos, les ballons, jeux de contact, ou autres jeux à partager (billes, cartes, etc.).

Restauration scolaire

Comme recommandé par le gouvernement, les enfants déjeuneront en classe sous la surveillance d’un adulte.

Il a été demandé au SIVU CoCliCo d’adapter les menus sous forme de panier pique-nique. Nous veillerons à ce que le repas soit composé de tous les éléments habituels, afin de respecter l’équilibre alimentaire des enfants.

Après le déjeuner, les enfants pourront participer à des activités libres ou encadrées par petits groupes et par roulement. Votre enfant pourra amener un petit jeu individuel.

Sieste des enfants en maternelle

La sieste sera organisée dans le respect de la distanciation physique. Il vous est demandé de vêtir votre enfant de manière à ce qu’il puisse être autonome, et qu’il puisse ranger son « doudou » individuellement.

Accueil et prise en charge par le périscolaire

La Ville accueillera votre enfant dans les conditions habituelles (avec une obligation d’inscription sur le portail Clichy Famille), le matin de 7h30 à 8h30, et le soir de 16h30 à 18h30 (attention, exceptionnellement : 18h en élémentaire).

L’accueil périscolaire du mercredi ouvrira le 20 mai, de 7h30 à 18h30 : il sera limité en nombre de places et donc devra faire l’objet également d’une préinscription sur le portail Famille.

Le protocole sanitaire s’appliquera également aux temps périscolaires, et nous veillerons à assurer le bien-être des enfants tout en maintenant les gestes barrières.