Les villes jumelées fêtent l’Europe en photos

Culture - Publié le 8 mai 2020
concours photos villes jumelées clichy heidenheim sankt polten
Un exposition photos en ligne pour fêter l’Europe : c’est ce qu’ont choisi Heidenheim, Sankt Pölten et Clichy pour rappeler leur amitié et leur attachement à la construction européenne.

A l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai et pour illustrer les liens forts qui unissent les trois villes jumelées, l'Office des Echanges Européens et Internationaux a proposé à Heidenheim, un concours photo sur le thème "Regard Insolite sur votre Ville" auquel Sankt Pölten a souhaité participer également. L'idée était d’inviter les citoyens à poser un regard neuf et poétique sur leurs communes ainsi que de découvrir la physionomie des villes jumelles.

Les 20 meilleures photos de Clichy ont été choisies par un jury :

• 1er prix : Anne-Sophie Andrade pour la photo : « Pause Estivale au Parc du Pavillon Vendôme »

pause estivale pavillon vendôme clichyVoir l'image en grand

• 2e prix : Myriem Derry pour « Let It Snow »

allées gambetta clichy neigeVoir l'image en grand

• 3e prix ex-aequo : Georges Cottineau pour « Le Minaret » et Charlène Capdet pour « Folie Clichoise »

tribunal paris porte de clichyVoir l'image en grand

En 1959, Clichy et la ville allemande d’Heidenheim signaient une charte d’amitié, rejointes 10 ans plus tard par Sankt-Pölten en Autriche, marquant ainsi le début du jumelage entre nos villes.
C’est le maire de l’époque, Georges Levillain, qui en a eu l’idée, pensant que la paix en Europe ne pouvait se construire que par des liens forts entre cités et une meilleure connaissance mutuelle entre les peuples. C’est ainsi que Georges Levillain proposa cette idée à Robert Koch, le maire de Heidenheim, lors d’un colloque de maires. Depuis, ce lien fraternel ne s’est jamais essoufflé.

En 2018, les villes jumelles de Heidenheim, Sankt Pölten et Santo Tirso (Portugal) ont renouvelé leur serment de jumelage lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Clichy et planté un arbre de la paix lors de la Fête de la Ville.

Concours photos des villes jumelées de Clichy, de Heidenheim et de Sankt Pölten