Les 6e nagent et apprennent avec NOHa

Sport - Publié le 7 décembre 2023
programme NOHa
Le Département a mis en place pour les élèves de 6e un programme de cours de natation et de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et au handicap.

Le Département des Hauts-de-Seine a récemment inauguré l’ambitieux programme NOHa. Un acronyme qui désigne ses trois volets d’action : Natation, Olympisme et Handicap, le tout à destination des élèves de 6e. « À peine plus de la moitié des élèves de 6e sait nager », déplore la direction de la Jeunesse des Hauts-de-Seine. « C’est un réel enjeu de santé et de sécurité publique. »

Trois bassins éphémères ont donc été installés à Clichy (sur le terrain des anciens bureaux Bic), Suresnes et Châtenay-Malabry. Quatre lignes d’eau, des vestiaires, douches et casiers : les mêmes standards qu’une piscine en dur, tout en étant adapté aux élèves en situation de handicap. Les collégiens y bénéficieront de 10 heures de cours dans l’année.

Olympisme et handicap

Les deux autres volets du programme NOHa portent sur l’olympisme et le handicap.
À ce sujet, les élèves de 6e des 37 établissements participants ont assisté à une projection
du film La Couleur de la Victoire, sur l’athlète afro-américain Jesse Owens qui défia le nazisme lors des Jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin. Plusieurs expositions itinérantes sur l’histoire, le sport et la citoyenneté seront aussi mises en place dans les collèges.

Concernant la sensibilisation au handicap, le Département a fourni du matériel et formé des enseignants d’EPS au parasport (c’est-à-dire à la fois le sport adapté aux handicaps psychiques et cognitifs, et le handisport qui concerne les handicaps physiques), pour permettre des initiations au rugby fauteuil à 7, au cécifoot ou encore au basket fauteuil. Une journée de pratique du parasport sera également proposée aux collégiens dans l’année.

Pour couronner cette année de travail, en septembre 2024, le Département des Hauts-de-Seine invitera les 4000 collégiens ayant suivi le programme NOHa aux épreuves de natation paralympique !

En dehors des horaires de cours, le bassin de Clichy est aussi accessible aux centres de loisirs et aux structures associatives qui le désirent (mais fermé aux particuliers). Pourplus d’informations, contactez noha@hauts-de-seine.fr !