L’État a mis en œuvre des moyens considérables en mettant en place des rotations aériennes, l’envoi de 800 personnes pour la sécurité civile, la mise en place d’un hôpital de campagne, ainsi que l’envoi de matériel de communication satellite et la mobilisation d’agents d'EDF et d’équipes médicales.
L’Union européenne s’est engagée à aider la France.
Les associations humanitaires, telles que le Secours Populaire, la Protection civile, la Croix-Rouge et la Fondation de France lancent des appels aux dons.
Il convient face à cette catastrophe majeure, d’agir de manière coordonnée en s’appuyant sur les organisations qui ont l’expérience et les compétences nécessaires nous assurant que les aides iront bien aux sinistrés.
C’est pour cela que la Ville de Clichy va mobiliser, de manière concertée, les acteurs associatifs et humanitaires clichois, en prenant pour exemple l’aide apportée à l’Ukraine il y a deux ans, qui avait été coordonnée par l’OEEI et par la Croix-Rouge, notamment à travers la mise en place d’une urne en mairie pour recueillir les dons.
Nous allons procéder de la même manière pour venir en aide à Mayotte, en assurant la coordination des communications pour lever des fonds.
La Ville abondera également à cette collecte de fonds.