L ’entreprise a été créée à Clichy en 2019 par Pierre Wagner. Ce dernier avait déjà eu l’occasion de travailler avec le château de Versailles pour concevoir « L’atelier de Charles Le Brun », une salle d’escape game mobile centrée sur le créateur de la galerie des glaces, qui a depuis été déployée dans des hôpitaux, salles des fêtes ou même prisons.
Deathscape a poursuivi le partenariat avec le château pour développer des dizaines de jeux, aux histoires portées par des comédiens professionnels, sur des thèmes aussi variés que les métiers d’art historiques ou la danse sous l’époque du Roi Soleil. Et le jeu en château est devenu la spécialité de la maison : Maffliers, Champs-sur-Marne, Jossigny, La Motte-Tilly… autant de lieux prestigieux qui accueillent désormais les expériences immersives de Deathscape.
« On ne joue pas dans une pièce fermée, mais dans l’entièreté du château et sans contrainte de temps », explique Stanislas Rado, co-fondateur. « Le but est de découvrir le lieu et ses collections tout en vivant une aventure, quel que soit l’âge. Les enfants vont surtout aimer la phase de recherche, courir dans le château, et les adultes aimeront plutôt l’histoire et la découverte. »
En mêlant l’Histoire — avec un grand H — avec des récits de leur conception, les créateurs de Deathscape ont ainsi développé les Mystères, leur principal format aujourd’hui. Par exemple, « Le Mystère de la Félonie des Dieux » plonge les participants à l’époque des premiers prestidigitateurs en 1900 via un roman de Jules Verne, tandis que « Le Mystère de l’Opération Cigogne » revisite la Grande Guerre et ses réseaux d’espionnage, avec un soin apporté à la crédibilité historique des mécaniques de jeu.
Dans un autre genre, l’entreprise propose aussi les Sombres Mystères, des murder parties ; pour les non-initiés, il s’agit d’une forme de théâtre immersif, où des comédiens interprètent des personnages tandis que les joueurs les interrogent pour résoudre une enquête.
Ces concepts ont séduit le jury de l’Union des entrepreneurs de Clichy - Levallois - Neuilly-sur-Seine (UNICLEN), valant à Deathscape une place en finale de leur Prix 2024. Et les deux co-fondateurs ne comptent pas s’arrêter là : ils espèrent désormais monter un bar à jeux et bar à Mystères « dans un nouveau format, à mi-chemin entre l’escape game et le jeu de plateau. Un lieu qui serait notre laboratoire de création », souligne Stanislas Rado.
Pour en savoir plus, visitez le site internet le-mystere.fr.