Depuis que le cinéma a pris ses quartiers au 16/18 allées Léon Gambetta, ce dernier a développé une programmation variée et autant d’activités. Le lieu est classé Art et Essai avec les labels « Jeune Public » et « Patrimoine & Répertoire ». Cela signifie que le cinéma Rutebeuf propose à l’affiche une part importante de films innovants, injustement méconnus ou culturellement remarquables, accompagnés d’animations pour rendre ces oeuvres accessibles.
Ciné-rencontre, ciné-débat, avant-première surprise, ciné-concert, Ma 1re séance… autant de rendez-vous qui permettent à chacun de vivre son plaisir du cinéma à sa manière. Les matinées sont d’ailleurs réservées aux élèves clichois de la maternelle au lycée. Avec une programmation dans l’actualité des sorties cinéma et des tarifs attractifs pour être accessible au plus grand nombre, le cinéma Rutebeuf a vu sa fréquentation passer de 17 000 spectateurs en 2022 à plus de 40 000 en 2024 !
Bientôt, cet établissement migrera vers le cinéma Jane Birkin, au sein de l’Odyssée. Avec 3 salles équipées des dernières technologies de projection (projecteurs lasers 4K, son surround 7.1…), l’équipe vous proposera des parcours de découvertes entre cinéma et autres arts, main dans la main avec la médiathèque Jean d’Ormesson. Les 3 salles permettront aussi une programmation élargie et une diffusion plus rapidement après la sortie nationale des films, toujours pour tous les publics.
Quant au déménagement, il devrait se faire presque sans interruption, en l’espace de deux semaines lors de l’ouverture de l’Odyssée.