La RFID (Radio frequency identification) est une technologie d’identification sans contact qui utilise des ondes radio pour lire et écrire des données stockées sur une puce électronique. « Concrètement, cette puce est apposée sur chaque document : livre, CD, DVD…et permet aux usagers d’emprunter ou de rendre plusieurs documents en une seule opération, simplement en les déposant sur une borne RFID », explique Clément Martin, responsable numérique à la direction des médiathèques de Clichy. Fini donc les passages fastidieux des codes-barres un à un ! Fini également les pertes, les portiques de sécurité détectant automatiquement les ouvrages.
Côté usagers, une expérience plus fluide avec moins d’attente, plus de simplicité et une confidentialité accrue au comptoir, « Chacun peut gérer ses emprunts en toute autonomie et discrétion. De plus, aucune donnée personnelle n’est stockée sur les puces RFID, garantissant la protection de la vie privée. »
Pour les bibliothécaires, l’inventaire devient un jeu d’enfant : un lecteur portable suffit à scanner des rayons entiers, sans manipuler les ouvrages. Résultat, un gain de temps considérable et une meilleure gestion des collections !