L'Odyssée, nouveau cinéma-médiathèque

L'Odyssée, nouveau cinéma-médiathèque

Les travaux du futur cinéma-médiathèque, L'Odyssée, à l’angle des rues Léon Blum et du 11 novembre, ont débuté en 2023 pour une livraison prévue au premier semestre 2026.

L'Odyssée : un nouvel équipement culturel transversal

Ce nouvel équipement culturel de proximité de plus de 4000m2, ouvert sur le quartier Pont de Seine et accessible à tous, abritera à la fois la médiathèque Jean d'Ormesson, qui conserve le nom de l'une des deux médiathèques actuelles, mais aussi le cinéma Jane Birkin. 

Ce projet dont les travaux s'élèvent à 28 millions d'euros, est soutenu financièrement par le Département des Hauts-de-Seine, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Île-de-France et le Centre national du cinéma et l'image animé, à hauteur de 11,5 millions d'euros de subventions.

L'architecture du bâtiment sera faite de bois et de verre avec un parvis qui l'ouvrira vers l'extérieur. Ce bâtiment a été conçu dans une optique écologique. En été, le cinéma-médiathèque ne sera pas climatisé mais rafraîchi grâce à un système sans fluide frigorigène et moins énergivore. L'hiver, un système de chauffage par le sol prendra le relais, nécessitant moins d'énergie que les radiateurs classiques. La nouvelle façade à venir sera équipée d'une double paroi : deux couches de murs et de baies vitrées offriront une isolation bien plus performante qu'un mur standard. À l'extérieur, une cuve de rétention d'eau de pluie de 60 000 litres sera installée sous terre. Elle servira à l'arrosage des futurs espaces verts et permettra de mieux gérer les écoulements d'eau de pluie dans le réseau. 

 

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

La médiathèque Jean d'Ormesson

La future médiathèque Jean d'Ormesson sera répartie sur deux étages d'une surface totale de 3000m2

Elle bénéficiera d’un fond très large de 100 000 documents. Elle proposera un grand espace jeunesse (de la petite enfance à l’adolescence), des collections variées (jeux vidéo, BD, musique), des zones de travail ainsi qu’un espace informatique et une salle de jeux vidéo. Des collections spécifiques seront également accessibles aux personnes en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissage.

Les usagers pourront participer à des ateliers et des animations seront proposées pour valoriser les collections et promouvoir la lecture publique.

Grâce à la RFID, les prêts et les retours de documents seront simplifiés : il suffira de déposer les ouvrages sur une borne pour qu'ils soient automatiquement enregistrés.

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

 

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

Le cinéma Jane Birkin

Le cinéma, d'une surface de 1500m2, sera composé de 3 salles de projection 4K laser et son immersif 7.1 de 256, 102 et 82 places. Il sera totalement accessible aux personnes en situation de handicap : boucle magnétique, sous-titres sourds/malentendants, accueil adapté.

Classé « Art et Essai », le cinéma valorisera la diversité des genres. Il proposera, en plus des films grand public, une sélection art et essai mais aussi des séances jeune public et accueillera des scolaires avec des séances pédagogiques.

Le cinéma accueillera des festivals, des soirées thématiques, des rencontres avec des réalisateurs ou critiques, ou encore des événements participatifs. Il offrira également une programmation concertée avec la médiathèque Jean d’Ormesson.

 

Points d'étape du chantier

Juillet 2025

Les mois passent et les travaux se poursuivent à bonne allure sur le chantier de L’Odyssée, le futur cinéma-médiathèque de Clichy, avec une ouverture prévue pour le premier semestre 2026.

Le bâtiment est désormais hors d’air et hors d’eau, c’est-à-dire à l’abri des éléments. En effet, une première couche de vitrage et les structures en bois de la façade sont installées. La seconde couche de vitrage est en cours d’installation, selon un principe de « double peau » pour une isolation efficace. Le chauffage au sol est installé, les centrales de traitement d’air et les pompes à chaleur sont raccordées, et d’innombrables câbles et tuyaux attendent désormais d’être reliés aux appareils à venir. Dans les trois salles de cinéma (de 256, 102 et 82 places, dont 12 places PMR au total), l’isolation acoustique a été posée.

La fin du chantier est prévue pour la fin d'année 2025. Il faudra ensuite compter plusieurs mois pour l’installation du mobilier conçu sur mesure, le déménagement des médiathèques et du cinéma, pour une ouverture annoncée premier semestre 2026.

 
Voir l'image en grand
 
Voir l'image en grand

 

Février 2025

Le futur cinéma-médiathèque a officiellement été baptisé l’Odyssée. Plus précisément, le bâtiment sera composé de la médiathèque Jean d’Ormesson, qui reprend le nom de l’une des deux médiathèques actuelles, et du cinéma Jane Birkin.

L’objectif final reste fixé au quatrième trimestre 2025, suivi de trois mois d’installation et de transfert de milliers d’ouvrages par les équipes des médiathèques. Les deux médiathèques possèdent déjà près de 70 000 documents, et la collection va progressivement s’agrandir jusqu’à atteindre 100 000 documents. En attendant, les deux médiathèques sont désormais fermées au public le mardi, afin de permettre à leurs équipes de préparer la grande transition qui les attend.

 

Octobre 2024

La construction du futur grand équipement culturel de la ville progresse ! 

Au sous-sol, on profitera de trois salles de cinéma de 256, 102 et 82 places, dont 12 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Tout le bâtiment est d’ailleurs desservi par des ascenseurs. Le 1er étage, consacré aux livres de fiction et à l’espace gaming, sera arrangé en espaces ouverts et aérés. Le 2e sera plus studieux : on y trouvera les ouvrages documentaires, une salle informatique et des espaces de travail insonorisés. Le dernier étage accueillera une salle polyvalente et les bureaux des agents, ouverts sur les étages inférieurs grâce à des volumes vitrés. 

La livraison du bâtiment est fixée pour le quatrième trimestre 2025. Il faudra ensuite un peu de temps pour y transférer les milliers d'ouvrages des deux médiathèques de la Ville avant l'ouverture au public. 

 

Haut de page