Ville de Clichy
 
Nouveau cinéma-médiathèque

Nouveau cinéma-médiathèque

Les travaux du futur cinéma-médiathèque, à l’angle des rues Léon Blum et du 11 novembre, débuteront au printemps 2023 pour une livraison prévue à l'horizon 2025. Ce nouvel équipement de plus de 4 000 m² participera à la redynamisation du quartier Pont de Seine et offrira à tous les Clichois un espace culturel de proximité, d'envergure et de qualité.

Un nouveau grand complexe culturel pour tous

La Municipalité a souhaité que la ville se dote d’un nouvel équipement culturel de proximité, ouvert et accessible à tous et qui par son ambition viendra renforcer l’attractivité du territoire, un cinéma-médiathèque.

Ce nouveau complexe culturel bénéficiera d’un fond documentaire très large. Tous les publics y trouveront leur compte et pourront, avec l’accompagnement de la structure, y travailler, s’autoformer et s’appuyer sur l’offre documentaire pour se former tout au long de la vie.

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

105 000 documents y seront consultables. Des espaces de travail individuels et collectifs y tiendront une place de choix.

Et puisqu’il n’est plus envisageable de se passer du numérique, le nouveau cinéma-médiathèque sera résolument tournée en direction de l’accessibilité numérique avec notamment un portail donnant accès à ces ressources et des postes de consultation avec des ordinateurs. Pour les passionnés, un espace sera complètement dédié au jeu vidéo !

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ce nouveau grand complexe a été bâti autour d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social qui a permis d’en nourrir et mûrir la réflexion. Aussi la construction de trois salles de cinéma en est-elle l’un des axes majeurs. Elles s’inscrivent pleinement dans la philosophie de l’équipement qui se veut ouvert au plus grand nombre. La programmation sera pensée à l’avenant et proposera, en plus des films grand public, une sélection art et essai pour soutenir la création exigeante. Une autre sera axée jeune public et accueillera des scolaires. 

Les aînés ne seront pas oubliés et, en collaboration avec le CCAS, des sorties pourront y être organisées. Cela dotera le territoire d’un équipement de nouvelle génération avec un niveau de confort optimal et de toutes les nouvelles technologies numériques de restitution du son et de l’image. Par ailleurs, les Clichois pourront bénéficier d’un nombre de séances bien plus élevé qu’actuellement, environ quatre fois plus.

 
Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

Point d'étape du chantier - octobre 2024

La construction du futur grand équipement culturel de la ville progresse ! 

Au sous-sol, on profitera de trois salles de cinéma de 256, 102 et 82 places, dont 12 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. Tout le bâtiment est d’ailleurs desservi par des ascenseurs. Le 1er étage, consacré aux livres de fiction et à l’espace gaming, sera arrangé en espaces ouverts et aérés. Le 2e sera plus studieux : on y trouvera les ouvrages documentaires, une salle informatique et des espaces de travail insonorisés. Le dernier étage accueillera une salle polyvalente et les bureaux des agents, ouverts sur les étages inférieurs grâce à des volumes vitrés. 

La livraison du bâtiment est fixée pour le quatrième trimestre 2025. Il faudra ensuite un peu de temps pour y transférer les milliers d'ouvrages des deux médiathèques de la Ville avant l'ouverture au public. 

Ce bâtiment a été conçu dans une optique écologique. En été, le cinéma-médiathèqe ne sera pas climatisé mais rafraîchi grâce à un système sans fluide frigorigène et moins énergivore. L'hiver, un système de chauffage par le sol prendra le relais, nécessitant moins d'énergie que les radiateurs classiques. 

La nouvelle façade à venir sera équipée d'une double paroi : deux couches de murs et de baies vitrées offriront une isolation bien plus performante qu'un mur standard. À l'extérieur, une cuve de rétention d'eau de pluie de 60 000 litres sera installée sous terre. Elle servira à l'arrosage des futurs espaces verts et permettra de mieux gérer les écoulements d'eau de pluie dans le réseau. 

Haut de page