Solidarité avec les seniors : une priorité pour la ville

Solidarité - Publié le 23 avril 2020
Solidarité Clichy
Le CCAS et le service seniors sont en première ligne pour soutenir les personnes âgées. Plusieurs actions sont mises en place.
  • Une ligne téléphonique unique a été ouverte : le 01 47 15 31 41, dédiée aux différentes problématiques sociales (senior, CLIC, social).

• Une autre ligne téléphonique, le 01 47 15 33 48, est réservée aux personnes en situation de handicap qui rencontreraient des difficultés.

• Les seniors sont appelés quotidiennement. En moyenne, plus de 2000 personnes âgées reçoivent un coup de fil de l'un des 120 agents ou de la vingtaine d'élus mobilisés. À partir du lundi 20 avril, ce sont 2500 personnes qui sont concernées.

• Un message enregistré via l'automate d'alerte des populations a été envoyé mercredi 8 avril à 15h aux seniors et personnes en situation de handicap. Plus de 2200 personnes l'ont reçu.

• Le portage des repas à domicile a été maintenu et même renforcé. Car de nouvelles demandes sont enregistrées tous les jours. Actuellement 153 personnes sont livrées quotidiennement (ce sont 37 de plus).

• 16 colis d'aide alimentaire livrés en urgence aux seniors ou personnes vulnérables.

• 32 agents du CCAS mobilisés chez eux, en télétravail, ou sur le terrain.

• Une centaine d'agents d'autres services se sont portés volontaires pour proposer leur aide.

• 8 agents se déplacent chez les seniors, pour répondre à des demandes de livraisons urgentes ou de médicaments.

• Le service de téléalarme est maintenu Résidence Azur : mise en place de 2 agents municipaux présents 24/24h pour assurer une veille permanente sur l’ensemble des résidents.

• Résidence Bazin (Hauts-de-Seine Habitat) : mise en place d’un affichage pour rappeler les consignes et travail avec le bailleur social. Les équipes de la Croix-Rouge ont visité tous les logements, pris contact et réalisé un bilan de santé des résidents. Mobilisation quotidienne des agents du CCAS pour assurer un suivi de situation.

• Fondation Roguet : remise de 500 masques chirurgicaux. Poursuite des dépistages du Covid-19 pour les personnels soignants et, à terme, pour les résidents.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

90 bis, rue Martre

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermeture le jeudi matin.