La Ville aide les commerçants à embellir leur vitrine

Commerce - Publié le 24 mars 2022
Architecte du CAUE 92 aidant à l'embellissement des devantures de commerçants
Pour améliorer son environnement, Clichy encadre les travaux des devantures de ses commerçants par une aide financière, ainsi que des conseils architecturaux gratuits.

Un matin gris dans le centre de Clichy, plusieurs personnes se rassemblent devant une vitrine décrépite. Cette ancienne boutique de produits d’entretien deviendra bientôt une librairie de BD (nous vous en reparlerons à son ouverture !).
En attendant, il va falloir refaire l’extérieur. Le nouveau gérant a donc fait appel aux services de la ville, qui proposent depuis l’année passée une aide à l’embellissement des devantures.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

La municipalité a débloqué une enveloppe de 80 000 € à destination des commerçants souhaitant créer ou refaire leur devanture.
Ces derniers peuvent prendre contact avec le service Urbanisme, qui établit avec eux un projet qui s’intègre aux réglementations et attentes de la Ville. Cette subvention permet aussi la mise en accessibilité PMR des commerces et l'acquisition de mobilier de terrasse.

Voir l'image en grand

Du conseil à la réalisation

Pour cela, le service travaille avec Guillemette Wambergue, une architecte du CAUE 92 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement). « Je fais le lien entre le service Urbanisme, les commerçants et l’entreprise qu’ils ont choisie pour leurs travaux, explique-t-elle. Le but est de produire des devantures qui s’intègrent bien au paysage urbain, avec des couleurs et des matières harmonieuses, qui mettent en valeur l’architecture. À terme, ça permet de réanimer les rez-de-chaussée du centre-ville avec des vitrines plus attractives. » L’architecte apporte un conseil esthétique, mais aussi légal et budgétaire : tout n’est pas possible sur une devanture.

Voir l'image en grand

Architecte conseil du CAUE 92
Accompagnement gratuit tous les 3e mercredis du mois.
Rendez-vous auprès du service Urbanisme (01 41 40 91 58 ou par mail : ).
Informations sur les subventions auprès du service du Développement économique (01 47 15 95 23).