La loi du 8 juillet 2013 a créé les projets éducatifs territoriaux (PEDT) afin de mieux encadrer les activités périscolaires et extrascolaires dans l’optique de prolonger le service public de l’éducation. Ils sont, selon la définition du Ministère de l’Éducation nationale, « un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. ». Élaboré par la Ville, il implique les partenaires institutionnels que sont la Préfecture des Hauts-de-Seine, la Direction des services départementaux, ainsi que la Direction de la caisse d’allocations familiales.
Clichy est entré depuis la rentrée 2021/2022 dans une phase de renouvellement de son PEDT. La volonté de la Municipalité en la matière était d’établir des enjeux, des besoins et des attentes des différents secteurs éducatifs intervenant sur le territoire. Ceci pour dégager trois enjeux principaux : s’inscrire dans une démarche collaborative avec l’ensemble des adultes qui interagissent avec les enfants ; faire du PEDT un document utile aux partenaires en renforçant la coordination et la valorisation des actions existantes ; constituer des actions évolutives dont la construction continuera de se faire tout au long des 3 années.
Élargir et diversifier les modes de garde pour les enfants de 0 à 3 ans
Renforcer l’apprentissage et l’acquisition des savoirs fondamentaux
Proposer l’apprentissage de l’anglais à tous les élèves de l’école primaire
Favoriser les parcours d'éducation artistique et culturelle
Promouvoir des activités diversifiées et de qualité le mercredi et pendant les vacances scolaires
Mettre en place des partenariats avec les associations sportives, culturelles et liées à l’environnement
Développer l'offre du BAFA citoyen
Développer la pratique du sport féminin
Axer des projets autour de la notion de Mémoire et d’Hist
Péréniser de nouvelles élections du CCJ
Programmation d'un panel d'activités en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024
Penser la pause méridienne avec les directeurs d’écoles et d’accueils de loisirs comme un temps d’activité, de repos et de détente
Favoriser les actions passerelles avec les collèges
Travailler en transversalité sur la question de l’engagement des parents et de l’accès à la culture et à la citoyenneté
Offrir des espaces d’accompagnement et inclure les parents et les familles dans la réflexion et la proposition d’actions
Développer des projets en direction des parents de collégiens et de lycéens
Éduquer au « sans plastique »
Poursuivre la végétalisation de l’ensemble des cours clichoises et en ouvrir le week-end
Renforcer le tri dans les classes et sur la pause méridienne
Accompagner les actions municipales de piétonnisation en renforçant les actions périscolaires en lien avec l’utilisation du vélo
Redéployer les actions passerelles entre la Petite enfance et l’Enfance par exemple par une journée d’immersion à l’école des enfants fréquentant les crèches
Permettre à tous les enfants d’accéder aux séjours