ll y a un an, le droit européen obligeait les collectivités à proposer une solution de tri à la source des biodéchets. Mais Clichy, pionnière en la matière, développe depuis 2018 des solutions de collecte et compostage d’abord dans les écoles, puis sur les marchés permettant aux Clichois de trier et valoriser leurs biodéchets.
« En 2024, la Ville a mis en place 16 abris-bacs, des points d’apport volontaire pour déchets alimentaires. Une opération pilotée par l’EPT Boucle Nord de Seine en partenariat étroit avec la Municipalité » rapporte Sébastien Renault, adjoint au Maire en charge du Développement durable.
Répartis dans tous les quartiers de Clichy, ces points d’apport sont situés à des emplacements clés de la ville. Ils ont été choisis pour leur accessibilité afin de permettre au plus grand nombre d’habitants de participer au tri des biodéchets et promouvoir ainsi une ville plus verte. La première collecte a eu lieu le 14 octobre 2024 et depuis, ils ont permis de récolter 6 843 kg de déchets alimentaires.
« Pour encourager les habitants à utiliser ces points, nous avons distribué gratuitement des bioseaux, permettant de stocker les biodéchets directement dans la cuisine avant de les déposer dans les abris-bacs dédiés », souligne Danielle Rippert, adjointe au Maire, élue aux Espaces verts et à l’Environnement. En seulement quelques mois, 143 foyers ont ainsi déjà récupéré leur bioseau.
Rien de plus simple ! Faites une demande de bioseau, en suivant la démarche sur le formulaire en ligne « Écrire au Maire » (sélectionnez Espaces publics puis Environnement), en indiquant vos coordonnées et en précisant que vous souhaitez un bioseau. Vous devez également joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Stockez vos épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs et restes de repas dans le bioseau. Une fois plein, videz-le tout simplement dans l’un des 16 points d’apport volontaire de la ville. Pour retrouver les emplacements de ceux-ci, consultez la page dédiée en cliquant ici.