La résidence Azur est une résidence autonomie, c’est-àdire un ensemble de logements pour les personnes âgées encore autonomes. L’établissement accueille 90 résidents dans des studios et logements deux pièces, et propose des services collectifs et des activités culturelles, physiques et de loisirs « tous les jours, pour favoriser le lien social et prévenir la perte d’autonomie », précise Sylvain Brenaert, responsable de la résidence.
C’est dans ce cadre que le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise depuis peu des ateliers de danse en ligne. Vous connaissez le madison, les danses country ou même la macarena ? Alors vous connaissez déjà des danses en ligne ! Cette activité à lieu au foyer Gaston Roche deux jeudis par mois, pour des sessions de deux heures. Une vingtaine de places sont disponibles pour les résidents d’Azur, et les éventuelles places restantes sont ouvertes aux seniors extérieurs détenteurs de la carte de loisirs. D’autres activités, comme la gymnastique douce, la sophrologie et les ateliers cuisine, sont aussi accessibles selon les places disponibles.
Les activités seniors du Centre communal d’action sociale (CCAS) sont financées par le forfait autonomie, qui provient du Département. Ce financement évolue actuellement : d’ici juin, les activités seniors du CCAS — à l’exception des sorties — seront désormais gratuites pour les résidents d’Azur !