Stage d'équitation ou ateliers culinaires à Messelan, visites culturelles mais aussi des séjours à la plage... les activités et les destinations ne manquent pas pour permettre à vos enfants de découvrir de nouveaux horizons, d'expérimenter la vie en collectivité et de se ressourcer avant la rentrée scolaire !
Tous les séjours proposés sont encadrés par des animateurs qualifiés et, pour les activités particulières, par des moniteurs brevetés.
À noter : les préinscriptions sont ouvertes du 18 avril au 12 mai 2025.
Connectez-vous sur votre espace Clichy Famille pour connaître les pièces justificatives demandées.
Attention, les places sont limitées.
Pour les 14-17 ans (15 places)
Toutes les journées débuteront par un cours d’anglais obligatoire, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h45. Chaque après-midi, des activités de découverte de l’Irlande et de détente sont mises en place :
activités typiquement irlandaises : initiation aux danses irlandaises, découverte de la musique irlandaise avec pratique de la Tin Whistle, sports irlandais (football gaélique et hurling)
activités sportives de détente : une séance de kayak de mer, de Tag-Rugby, randonnée au Bilberry Lake, piscine à Castlebar
Les excursions en groupe sont prévues le mercredi après-midi, ainsi que le samedi toute la journée, afin de découvrir les lieux les plus touristiques de l’Irlande.
Au programme parmi les excursions du samedi : Connemara (avec randonnée à Diamond Hill au coeur du parc naturel du Connemara), Galway (1re ville de la région) ou Achill Island (île reliée par un pont, très sauvage avec de grandes plages).
Pour les excursions du mercredi (en car affrété) visite du Mont Saint-Patrick (montagne sacrée d’Irlande, surplombant Clew Bay), Westport, Ballina et son festival (« Heritage day », festival des traditions irlandaises, le 10 juillet 2024).
Pour les 12-14 ans (18 places)
Un séjour sous le soleil au bord de la plage !
Ici, baignades à volonté à la plage et à la piscine de l’hôtel. Les baignades sont surveillées et un surveillant de baignade fait aussi systématiquement partie de l’équipe pédagogique.
Des activités de bord de mer sont également organisées en partenariat avec des moniteurs espagnols diplômés comme le kayak de mer ou le ski-bus. Une sortie en catamaran est prévue pour faire du snorkeling et plonger dans les eaux transparentes avec masques et tubas. Un barbecue est organisé le midi sur le bateau.
Parmi les excursions proposées :
1 journée entière à Waterworld, parc aquatique de Blanès
1 journée d’excursion avec visite guidée du Musée Dali et du village de Tossa de Mar
2 journées entières à Barcelone : une journée en car avec un guide pour la découverte de la ville (visite de la Sagrada Familia et du parc Guell) et une journée en petits groupes pour une découverte plus personnalisée au choix des jeunes.
Pour les 14-17 ans (24 places)
Jour 1 à 7 : Découverte de Londres et des lieux de tournage d'Harry Potter
Une visite des studio Harry Potter Warner est prévue ainsi qu'un escape game sur le thème de la magie. Les jeunes pourront également se rendre sur tous les lieux de tournages emblématique d’Harry Potter dans Londres, mais aussi des lieux qui ont inspiré les livres : le quai de 9 3/4, le chemin de traverses….
Les jeunes pourront ensuite choisir parmi les activités suivantes : visite de laTower of London, Londres Royal avec la relève de la garde à Buckingham Palace, British Museum, la Cathédrale de Westminster, Big Ben et le Parlement, the Globe le Théâtre de Shakespeare ou Londres vue du ciel depuis le London Eye.
Découverte des différents quartiers : Camden et les puces, Picadilly Circus, Oxford Street, le quartier chinois
Activités de détente : balade en vélo, jeux et balade dans Hyde Park ou Kensington Park, sortie en bateau sur la Tamise.
Jour 7 à 14 : Découverte de Edimbourg et des lieux qui ont inspiré J.K Rowling
Découvrez la ville dont s’est inspirée J.K. Rowling pour imaginer Poudlard et les célèbres personnages de sa saga et rendez-vous sur les lieux où elle écrivait ses livres. Testez vos connaissances sur l’univers de Harry Potter. Découvrez à quelle maison vous appartenez et si vous êtes un sang pur, un moldu ou un cracmol. Visitez la tombe de Tom Jedusor dans le cimetière de Greyfriars Kirkyard, et passez devant les empreintes de mains dorées de J.K. Rowling, sur le mur de l’Hôtel de Ville.
Escape game Harry Potter : choisissez l’une des deux quêtes ”Prophecies quest” et ”Dark Lord resurrection” et testez vos talents de sorciers !
Les jeunes pourront également choisir parmi les visites culturelles et activités suivantes : visite du château d’Edinburgh, National Museum of Scotland, « Ghost Tour » dans la vieille ville, balade sur le Royal Mile entre Holyrood Palace et le château, randonnée à Arthur Seat volcan, baignade à la piscine.
Pour les 12-14 ans (10 places)
Les 5 premiers jours seront dédiés à la découverte de la capitale du Portugal et de ses différents quartiers. Les enfants pourront choisir parmi de visiter différents lieux emblématiques tels que la Tour de Bélem et le Monastère des Hyéronimytes, la visite du château San Jorge, l’ascenseur de Gustave Eiffel et tous les téléphériques, le Parc des Nations construit pour l’Expo Universelle de 1998, avec son Oceanarium et son musée des Sciences.
Du 5e au 10e jour, les enfants quitteront Lisbonne pour partir en direction de l’île d’Armona, située dans la région de l'Algarve. Au programme : randonnée dans le parc écologique de la ria Formosa, balade en bateau (pour espérer voir les dauphins), des activités nautiques au choix (kayak, paddle), visite d’Olhao, du port/marché traditionnel et baignades sur la plage.
Du 10 au 15e jour : direction la station balnéaire de Portimao ! Ces derniers jours seront dédiés à la baignade, la détente et au surf.
Pour les 14-17 ans (21 places)
Retrouvez les activités dominantes du séjour :
Parcours aventure - 1 séance d’½ journée
Tavarone - à 21 km du centre - en car
Encadrement : moniteurs diplômés d'État
Dans un parc qui s’étend sur 150 hectares de montagnes, forêts et prairies, les jeunes pourront tester les différents parcours accessibles selon le niveau de chacun. Au programme : ponts tibétains, ponts de singe, passerelles sans oublier la tyrolienne ! Matériel de sécurité fourni.
Excursion en bateau d’une journée
Port de Sestri Levante - à 1 km du centre - à pied
Encadrement : prestataire + animateurs UCPA TOOTAZIMUT
Excursion en bateau au large de Sestri Levante. La sortie comprend un arrêt à Fruttuoso où les jeunes pourront profiter d’une baignade dans les eaux turquoises puis à Portofino, magnifique petit bourg de pêcheurs très animé, entouré du parc naturel régional et de la réserve marine.
1 journée dans un parc aquatique
Borghetto Borbera - à 90 km du centre - en car
Encadrement : animateurs UCPA TOOTAZIMUT (dont un SB)
Une attraction pour s’éclater dans les différents jeux : piscines, toboggans, piscine à vagues, jeux aquatiques.
Excursion à Florence sur la journée
Florence - à 200 km du centre - en car
Encadrement : prestataires + animateurs UCPA TOOTAZIMUT
Excursion à Florence pour découvrir l’une des plus belles villes d’Italie et ses nombreux monuments tels que la Piazza del Duomo la ville, la cathédrale, le baptistère ou le campanile de Giotto…
Pour les 12-14 ans (20 places)
Toutes les activités sont encadrées par un moniteur éducateur. Parmi elles, des activités nautiques telles que le surf, body board, une séance de stand up paddle, de pirogue hawaïenne ou des baignades à la plage. Une sortie dans un parc aquatique sur l'île d'Oléron et un mini séjour en camp d'aventure et une nuit en tente au château de la Gataudière sont également prévus.
Toutes les activités sont encadrées par un moniteur éducateur. Au programme : cours de voile, équitation, pêche à pied, baignades, balades en vélo et une croisière en bateau pour faire le tour du Fort Boyard. Parmi les visites et sorties proposées, on peut citer : les Marais Salants et l’éco-musée avec la découverte de « l’or blanc », le phare des baleines et son musée animé en image par le célèbre Jamy de l’émission « C’est pas Sorcier », la ferme à huîtres et la découverte d’un métier de la mer, la formidable réserve ornithologique de Lilleau les Miges et les remparts en étoiles de St Martin de Ré.
Pour les 12-14 ans (15 places)
Toutes les activités sportives sont encadrées par un moniteur éducateur. Parmi elles, des sports à sensations fortes : rafting, canyoning, mini-raft, accrobranche, trottinette de descente, camp trappeur ou pentaglisse. On retrouve également des sports plus traditionnels : football, flag, badminton, jonglerie, rallye nature ou de la baignade.
Pour les 8-11 ans (20 places)
Toutes les activités sportives sont encadrées par un moniteur éducateur. Parmi elles, des activités nautiques comme une initiation à la voile, archery tag, stand up paddle, baignades en mer. Plusieurs excursions seront également proposées comme une journée sur l'ile de Noirmoutier avec une visite du musée des traditions, une sortie dans un parc aquatique à Saint Hilaire de Riez ou encore un parcours aventure à Saint Jean de Monts.
Pour les 15-17 ans (20 places)
Toutes les activités sont encadrées par un moniteur éducateur. Parmi elles, des sports nautiques tels que le stand up paddle, canoë, voile, bouée tractée ou des baignades en mer. Des excursions sont également prévues durant le séjour : une journée dans un parc aquatique, une sortie en mer à bord d'un catamaran ainsi qu'une sortie au Grau-du-roi ou à la Grande-Motte.
Pour les 8-11 ans (15 places)
La particularité de ce séjour est son emplacement en plein coeur des Vosges et des activités dédiées à la nature. Au programme de ce stage : course d'orientation, balade en forêt, construction de cabanes et aménagement d’un camp trappeur, apprentissage des techniques de noeuds, comment faire du feu, activités manuelles avec création d’attrapes-rêves, de bracelets, land’art, love on the Rocks (peinture sur galets), constitution d’un herbier, atelier de cuisine trappeur. Le stage se clôturera par une soirée trappeur à la belle étoile avec un repas autour du feu.
Des sorties sont également prévues durant le séjour : découverte d'une chèvrerie, visite d'une confiserie artisanale, baignade d'une demi-journée au lac de Gérardmer ainsi qu'un parcours aventure (accrobranche, tyroliennes...).
Pour les 6-9ans (30 places)
L'activité dominante de ce séjour est la pratique de l'équitation. En plein coeur du Vexin, les enfants apprendront les techniques de monte et passeront du temps avec les poneys. Des activités manuelles et sportives et des excursions seront également proposés.
Pour les 8-11 ans (30 places)
Pendant 4 jours, les enfants pourront s'initier à une multitude de sports, se dépenser en plein air et se faire de nouveaux amis. De nombreuses activités sportives seront proposées : football, athlétisme, dodgeball, escalade, natation, yoga … et bien d'autres ! Le séjour sera ponctué par des activités manuelles, sorties (piscine, bowling), grands jeux, balade à vélos et veillées.
Pour les 10-14ans (30 places)
L'activité dominante de ce séjour est la pratique de l'équitation. En plein coeur du Vexin, les enfants apprendront les techniques de monte et passeront du temps avec les poneys. Des activités manuelles et sportives et des excursions seront également proposés.
Pour les 6-10 ans (30 places)
Les enfants ont l’occasion unique de voyager à travers les continents, non pas avec un billet d’avion, mais avec des recettes savoureuses venues des quatre coins du monde ! De l'Italie à l'Asie, en passant par l'Afrique et l'Amérique, chaque journée sera l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de goûter à des desserts typiques, tout en mettant la main à la pâte.
Les activités dominantes de ce séjour sont les ateliers culinaires avec des préparations variées et la dégustation de nouvelles saveurs.
Le séjoursera ponctué par des activités manuelles, sportives (jeux de ballons, parcours sportifs), des sorties (piscine, laser game), grands jeux, balade à vélos et veillées.
Pour les 6-10 ans (30 places)
L'activité dominante de ce séjour est la pratique de l'équitation. En plein coeur du Vexin, les enfants apprendront les techniques de monte et passeront du temps avec les poneys. Des activités manuelles et sportives et des excursions seront également proposés.
Pour les 8-12 ans (30 places)
Ce séjour est conçu pour les enfants qui rêvent de voyager dans des mondes peuplés de créatures mythologiques, de secrets anciens et de pouvoirs magiques. Ensemble, nous partirons à la découverte de ces univers fantastiques et apprendrons à les protéger ! Le séjour sera ponctué par des activités manuelles, sportives (jeux de ballons, parcours sportifs), sorties (piscine, bowling), grands jeux, balade à vélos et veillées.