Dans la classe de Manon Giacome, à l’école Toussaint Louverture, les élèves sont concentrés. Une vingtaine de CM1-CM2 griffonnent les personnages du magazine Pif Gadget, comme Pif le chien ou Hercule le chat, donnant des conseils de sécurité avec humour. Respecter le feu tricolore à vélo, ne pas jouer au ballon dans la rue… « On a fait les dialogues à la séance précédente, là on prépare le dessin », explique un enfant. « Ce sont des problématiques qui les concernent au quotidien, et ça leur permet de travailler l’expression écrite et la sécurité. C’est un travail pluridisciplinaire dans une ambiance ludique », résume l’institutrice.
Le travail fait partie de « Bulle de protection », un projet financé par Clichy Mécénat, en partenariat avec le service municipal de la prévention de la délinquance et l’Observatoire de la transformation audiovisuelle (OTA).
Ce dispositif a permis la participation de Mircea Arapu, dessinateur et contributeur de Pif Gadget depuis la fin des années 1980. « J’ai grandi en Roumanie, et j’ai appris le français en lisant Pif. C’est un magazine avec une longue histoire ! Pour ce projet, j’ai été contacté par l’actuel directeur de Pif. » L’artiste, lui-même Clichois, a commencé par présenter le journal, ses valeurs et ses personnages aux élèves lors de la première séance, avant de les initier aux bases de la bande dessinée.
À l’issue de la dernière séance, les meilleurs strips – des BD de quelques cases – réalisés par la classe seront publiés dans Pif et son gadget (le nouveau nom du magazine) ainsi que dans Clichy aux abords de l’école, pour sensibiliser les jeunes à la sécurité dans l’espace public.
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |