Tous les mardis et vendredis, le Club Ados se transforme en atelier de création. Encadrés par Gaël, alias Marghan, huit jeunes de 11 à 15 ans réinventent Marianne, figure emblématique de la République, en mêlant art et réflexion.
Dessin, pâte à relief, peinture fluide pouring, repères géométriques : les techniques se multiplient pour permettre à chacun de créer une oeuvre personnelle ainsi qu’une oeuvre collective. « Pour le fond de ma toile, j’ai fait un marbré avec les couleurs bleu, blanc, rouge comme le drapeau français », confie Aly, 11 ans, concentré sur son fond texturé. Son frère Boulaye, 12 ans, s’inspire des modèles proposés : « J’aime beaucoup venir au Club Ados et participer aux ateliers. » Camille, 12 ans, retient surtout le plaisir de la matière: « J’ai beaucoup aimé faire le fond, créer le marbré avec la technique du pouring. » Quant à Anatole, 15 ans, passionné de dessin et de reggae, il imagine une Marianne rasta : un mélange audacieux entre symbole national et univers personnel. Au fil des séances, les jeunes découvrent non seulement des techniques artistiques, mais aussi les valeurs que Marianne incarne : Liberté, Égalité, Fraternité.
Leurs oeuvres seront prochainement exposées dans le cadre d’une exposition plus générale dans les salons de l’Hôtel de Ville.