Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’intérêt pour le sport reste vif à Clichy. La demande en infrastructures progresse, stimulée par l’activité des clubs locaux et l’engagement croissant des habitants. Pour y répondre, la Ville s’appuie sur un partenariat avec la Région Île-de-France.
Depuis 2016, la Région a consacré plus de 800 millions d’euros au développement du sport, avec plus de 3 000 équipements construits ou rénovés, dont 600 dans les quartiers prioritaires. « Grâce à la présidente Valérie Pécresse, la part du budget consacré au sport est en augmentation constante depuis 2016 », souligne Patrick Karam, vice-président chargé des sports. À Clichy, cette politique se traduit par des réalisations concrètes : le centre sportif et culturel Camille Muffat, inauguré récemment, et qui accueille régulièrement des événements, a bénéficié d’un soutien régional de plus de trois millions d’euros. D’autres aménagements sont en cours. Un terrain de beach-volley en accès libre a été installé au parc des Impressionnistes et deux terrains de padel couverts sont en construction au complexe Georges Racine. Ces projets reçoivent également un appui financier régional.
Au-delà des équipements, la Région soutient les clubs, les ligues et les fédérations, et encourage la pratique chez les jeunes. L’application Labaz, lancée en 2023, permet aux 15-17 ans de bénéficier d’une aide de 100 euros pour s’inscrire à une activité sportive ou culturelle.