Toutes les actualités

Frédéric Fauthoux ouvre une académie de basket à Clichy

Sport - Publié le 16 octobre 2025
FFB Academy
Frédéric Fauthoux, sélectionneur de l’équipe de France de basket, a choisi le centre Camille Muffat pour ouvrir son académie de basket. Destinée aux 11-16 ans, elle propose un accompagnement intensif et individualisé en parallèle de la scolarité et des entraînements en club. Les plus jeunes (6-11 ans) ne sont pas oubliés, avec une école de shoot ouverte les mercredis et samedis. Début des cours le 6 octobre.

Sous l’impulsion d’Ingrid Desmedt, directrice de Clichy Hall, il aura suffi d’une visite de Frédéric Fauthoux au centre Camille Muffat pour qu’il soit séduit par l’infrastructure. Cet été, il y organise deux semaines de stages de basket, dans la lignée de ceux qu’il anime depuis près de 20 ans dans le sud-ouest avec le Frédéric Fauthoux basket camp (FFBC). Le succès est immédiat et l’idée d’ouvrir ici une académie permanente de basket s’impose. « Cette opportunité à Clichy, c’est la concrétisation du projet d’implantation en Île-de-France », confie Dalila Ameziane, directrice générale de la Frédéric Fauthoux basket academy (FFBA).
Celle-ci s’adresse aux collégiens et lycéens jusqu’à la seconde, sans exigence de niveau mais avec une vraie motivation. « Notre approche est unique : des groupes réduits de 5 à 8 élèves, un coaching personnalisé et une flexibilité totale pour s’adapter aux emplois du temps scolaires et aux engagements en club. » Les entraînements ont lieu du lundi au vendredi entre 17h et 19h30, avec des sessions de rattrapage pendant les vacances scolaires.

Vous avez des questions sur la FFB Academy ? Contactez les sur WhatsApp au 06 31 38 50 06.

Un encadrement solide

« Le jeune arrive avec son potentiel, nous on le développe », explique Frédéric Fauthoux qui viendra coacher régulièrement. L’accent est mis sur le QI basket : lecture du jeu, prises de décision, automatismes. L’équipement est à la hauteur : mannequins défensifs, ateliers de shoot, et la fameuse machine Dr. Dish, référence mondiale pour l’entraînement au tir. Les 6-11 ans ne sont pas oubliés : une école de shoot leur est dédiée les mercredis après-midi et samedis matin. « Le tir est un geste technique qui s’acquiert tôt », souligne Dalila Ameziane.

Côté encadrement, l’équipe est solide : Alexandre Collen, directeur de l’académie est préparateur physique et diplômé en nutrition. « Une préparatrice mentale accompagne les jeunes et des workshops avec des figures du basket comme Antoine Rigaudeau sont prévus. »
Académie privée sans subvention, la FFBA propose un tarif préférentiel pour les Clichois (- 15 %). Et dès la rentrée 2026, une classe à horaires aménagés ouvrira en partenariat avec le collège Van Gogh. « Le basket est un sport de valeurs. Notre académie offre un cadre, une structure. L’objectif est que nos élèves prennent du plaisir ! »

Haut de page