Conservatoire Léo Delibes

Conservatoire Léo Delibes

Le conservatoire Léo Delibes est un établissement agréé par l’État, label témoin de la qualité de l’enseignement et des parcours pédagogiques qui y sont proposés.
L’objectif principal du conservatoire est de favoriser l’accès au plus grand nombre de Clichois à une pratique artistique épanouissante, exigeante et partagée. Un enseignement très complet y est proposé en musique, danse et théâtre, de l'apprentissage à la formation professionnelle, ainsi qu'une saison artistique riche et diversifiée.

Instauration du pass sanitaire

Le conservatoire ayant une jauge d'accueil supérieure à 50 personnes, le pass sanitaire devient obligatoire dès le 21 juillet pour tous sauf les mineurs qui sont dispensés jusqu'au 30 septembre.

 

Le pass sanitaire doit attester :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid (1 seule injection) ;

  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;

  • soit le résultat d’un Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

 

Le pass sanitaire dispense du port du masque mais le respect du protocole sanitaire reste de vigueur.

Le Conservatoire Léo Delibes

Le conservatoire est un établissement d'enseignement artistique, de création et de diffusion. Il s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'initier à une discipline du spectacle vivant.

Sa pédagogie embrasse une grande diversité d'esthétiques et de pratiques. Les cours individuels sont autant appréciés que les cours collectifs qu'il dispense.

Sa mission est d'une part de sensibiliser tous les publics, en favorisant son accès au plus grand nombre de Clichois, en vue notamment de les former et de les accompagner sur un parcours amateur de haut niveau et d'autre part, de conduire vers des établissements d'enseignement supérieur les étudiants qui désirent faire d'un art leur profession.

Le conservatoire propose plusieurs parcours de formation (Découverte, Cursus complets), fidèles au Schéma d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture. Pour une qualité optimale de l'enseignement, il est demandé aux élèves une présence régulière à l'ensemble des activités proposées à chaque étape de la formation. Le Conservatoire Léo Delibes constitue, sur le plan local et départemental, un noyau dynamique et un partenaire privilégié de la vie artistique. C'est un lieu de vie collective au travers de l'apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre. 

 

Depuis 2009, le Conservatoire s'est installé au 59, rue Martre, dans un bâtiment créé en collaboration avec l'architecte Bernard Demoulin, a qui a été remis en 2010 l'Equerre d'Argent, un grand prix d'architecture.

En quelques chiffres... 
  • 1100 élèves 
  • 44 professeurs 
  • 634h de cours chaque semaine
  • 4349 personnes fréquentent le Conservatoire chaque semaine.

 

Les formules

Le Conservatoire Léo Delibes propose différentes formules musicales, chorégraphiques et théâtrales. Elles se déclinent en 5 formules.

 

 Formule 1 - Musique

Avant le cursus : éveil artistique (à partir de 5 ou 6 ans)

Les enfants travaillent par groupe de 12 maximum. Ils développent leur potentiel créatif, rythmique et auditif par une approche ludique de la musique, de l'espace (notions de danse) et de la comédie (théâtre) et par une découverte des instruments des différentes familles (les cordes, les vents, les bois, les cuivres et les percussions).

 

Cursus musical (à partir de 7 ans) : trois cycles pour devenir un musicien accompli

Un parcours en trois cycles de 3 à 5 ans, adaptés au rythme de chacun des élèves.

  • Cycle 1 : découverte

  • Cycle 2 : autonomie

  • Cycle 3 : perfectionnement

Chaque entrée en cycle supérieur est validée par une évaluation continue et une prestation devant un jury d'artistes et de pédagogues professionnels.

 

Les 3 rendez-vous hebdomadaires obligatoires :

  • La formation musicale : on y apprend à chanter, bouger, écouter, découvrir, lire et écrire la musique tout en enrichissant sa culture musicale. Elle est obligatoire jusqu'à l'obtention du brevet de fin de cycle II.

  • La pratique collective : cette expérience collective est fondamentale dans le développement de l'individu et du musicien. Cela peut être suivant le parcours de l'élève : chant choral ; orchestre à cordes, vents ou symphonique ; atelier jazz ; musique de chambre.

  • La pratique instrumentale : ce cours est dispensé de façon individuelle ou par petit groupe.

L'instrument de musique

Sa possession personnelle est indispensable à la pratique. Les enseignants du Conservatoire sont à même de vous conseiller pour une location ou un achat.

Dans la limite des disponibilités, le conservatoire peut proposer à ceux qui en font la demande la location d'instruments de musique. Cela fait l'objet d'une facturation supplémentaire et selon des modalités précisées par convention. La location est réservée en priorité aux enfants et adultes de moins de 25 ans inscrits en première année.

L'instrument loué doit être assuré par l'élève ou son représentant légal.

 Formule 2 - Danse

 

Attention : certificat médical obligatoire à chaque début d'année.

 

Danse classique et danse contemporaine

Avant le cursus
  • Eveil à la danse (à partir de 6 ans)

Les enfants travaillent par groupe de 15 maximum. Ils développent leur potentiel créatif et sensoriel. 

  • Initiation à la danse (à partir de 7 ans)

 

Cursus danse (à partir de 8 ans)

Un parcours en trois cycles de 3 à 5 ans, adaptés au rythme de chacun des élèves.

  • Cycle 1 : découverte

  • Cycle 2 : autonomie

  • Cycle 3 : perfectionnement

Chaque entrée en cycle supérieur est validée par une évaluation continue et une prestation devant un jury d'artistes et de pédagogues professionnels.

 

Danse hip-hop

Hors cursus chorégraphique - enfants et adolescents à partir de 10 ans.

Formule 3 - Théâtre

Hors cursus : découverte théâtre (à partir de 8 ans)

Cette classe développe une pédagogie collective adaptée, éveillant parallèlement le goût du jeu, de l'invention, du partage et le développement d'une aisance corporelle propre à chacun.

 

Cursus théâtre et art dramatique (adolescents à partir de 15 ans et adultes)

Cette classe aborde des répertoires différents et permet à chaque élève de pratiquer l'art dramatique et ses techniques. Sur un mode ludique le professeur développe la curiosité de l'élève, le plaisir du jeu en utilisant des outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l'espace et du temps, écriture, texte...

Un parcours en trois cycles adaptés au rythme de chaque élève :

  • Cycle 1 : découverte

  • Cycle 2 : autonomie

  • Cycle 3 : perfectionnement

Chaque entrée en cycle supérieur est validée par une évaluation continue et une prestation devant un jury d'artistes et de pédagogues professionnels.

 Formule 4 - Pratique collective et culture musicale

Cette formule s'adresse :

  • Aux enfants qui souhaitent chanter en chœur ou à ceux de 5 à 11 ans qui souhaitent participer à l'atelier musique et danse du monde.

  • Aux adolescents et adultes non débutants désireux de partager leur pratique sans cours de formation musicale ni cours instrumental.

Liste des activités proposées :

  • Chorales et ensemble musicaux (enfants, adolescents, adultes). Une chorale est proposée le mardi à l'heure du déjeuner.

  • Orchestres (cordes, vents, baroque, ensembles jazz et musique du monde)

  • Ensembles de musique de chambre

  • Ateliers : art lyrique, musique ancienne, Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées, chanson et comédie musicale

À tous ceux qui sont attirés par une discipline d'érudition :

  • Ecriture (harmonie, contrepoint, orchestration)

  • Culture musicale (dont un atelier de préparation à l'option Musique au bac)

  • Musique assistée par ordinateur (apprentissage des logiciels de création et notation musicale)

Pour une seconde discipline collective, une remise de 50% est appliquée. Pour 3 disciplines, le Pass Libre est proposé.

Formule 5 - Pratique adulte

Hors cursus

Les adultes sont bienvenus au conservatoire en fonction des places disponibles, sachant que les enfants sont prioritaires. 

Les cours de formation musicale sont obligatoires pour les élèves n'ayant jamais fait de musique mais aussi pour les élèves ayant déjà un niveau musical : un test est organisé en début d'année pour évaluer les connaissances.

 

Les cursus

 

 

Inscription et tarifs

Avant la reprise des cours en septembre

Tous les élèves doivent fournir une photo d'identité (nouveaux inscrits et réinscrits). Une carte leur sera remise lors du premier cours.

Pour la danse, les élèves devront présenter un certificat d'aptitude à la danse au conservatoire, avant la reprise des cours.

 

Demande d'instrument

Pour une première demande en instrument ou pour un changement, merci de le mentionner avant le 2 juillet 2021 sur la fiche de réinscription.

 

Tarifs et moyens de paiement

Le paiement s'effectue au moment de la confirmation d'inscription.

Toute inscription en cours d'année sera réglée au prorata des mois à effectuer.

 

Les tarifs sont définis en fonction de votre Quotient Familial Journalier (QFJ). Ce quotient est appliqué par Clichy Famille à votre demande. Au moment du dépôt de votre dossier, votre QFJ est calculé pour l'année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante). Le calcul de votre QFJ vous permet de savoir dans quelle tranche vous vous situez et quel tarif vous est appliqué. Un simulateur de calcul est disponible sur le site internet de Clichy Famille.

Pour plus d'informations sur votre QFJ et pour toute inscription au Conservatoire, rendez-vous dans votre Espace Famille.

 

Calendrier 2021/2022

 

Informations pratiques

Horaires

Période scolaire

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 21h30

Jeudi : de 13h30 à 21h30

Samedi : de 9h à 18h

 

Hors période scolaire

Lundi au vendredi : de 10h à 17h

Jeudi : de 13h30 à 17h

Samedi : fermé

 

Ouverture du secrétariat en période scolaire

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Jeudi : de 13h30 à 18h30

Samedi : de 9h à 12h

 

Ouverture du secrétariat hors période scolaire

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h

Jeudi de 13h30 à 17h

Samedi : fermé

 

Contact

Conservatoire Léo Delibes

59, rue Martre

Tél. : 01 47 15 97 80

Email : 

Haut de page