Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLe conservatoire Léo Delibes de la Ville de Clichy est un établissement d’enseignement artistique, de pratique et de création. Lieu de vie, le conservatoire dispense un enseignement chorégraphique, musical et théâtral à travers plusieurs parcours d’enseignement formalisés selon le Schéma national d’orientation pédagogique.
Tout au long de l’année, le conservatoire Léo Delibes met en œuvre des actions culturelles et éducatives en partenariat avec les autres services municipaux, les institutions culturelles départementales ou régionales, les associations clichoises et l’Éducation Nationale.
Pour effectuer la réinscription d'un élève du conservatoire, rendez-vous sur votre espace Clichy Famille, à partir du mercredi 8 mai.
Les inscriptions des nouveaux élèves commenceront le mercredi 5 juin. Les prises de rendez-vous se feront via la plateforme Clichy Famille.
Plus de renseignement au 01 47 15 97 80 ou par mail à conservatoire@ville-clichy.fr.
Le conservatoire est un établissement d'enseignement artistique, de création et de diffusion. Il s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'initier à une discipline du spectacle vivant.
Sa pédagogie embrasse une grande diversité d'esthétiques et de pratiques. Les cours individuels sont autant appréciés que les cours collectifs qu'il dispense.
Sa mission est d'une part de sensibiliser tous les publics, en favorisant son accès au plus grand nombre de Clichois, en vue notamment de les former et de les accompagner sur un parcours amateur de haut niveau et d'autre part, de conduire vers des établissements d'enseignement supérieur les étudiants qui désirent faire d'un art leur profession.
Le conservatoire propose plusieurs parcours de formation (Découverte, Cursus complets), fidèles au Schéma d'Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture. Pour une qualité optimale de l'enseignement, il est demandé aux élèves une présence régulière à l'ensemble des activités proposées à chaque étape de la formation. Le Conservatoire Léo Delibes constitue, sur le plan local et départemental, un noyau dynamique et un partenaire privilégié de la vie artistique. C'est un lieu de vie collective au travers de l'apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre.
Depuis 2009, le Conservatoire s'est installé au 59, rue Martre, dans un bâtiment créé en collaboration avec l'architecte Bernard Demoulin, a qui a été remis en 2010 l'Equerre d'Argent, un grand prix d'architecture.
En quelques chiffres...
5 ans
Éveil de la perception, de la sensibilité artistique et de l’imaginaire. Expérimentation d’éléments gestuels simples.
6 et 7 ans
Prise de conscience de la danse comme langage artistique. Développement de la musicalité, de l’habilité corporelle, de la relation aux autres.
À partir de 8 ans
Les élèves de tous âges s’épanouissent de façon autonome dans le cadre d’une pratique chorégraphique.
Parcours en trois cycles :
Cycle 1 : apprentissage des bases
Cycle 2 : développement de l’autonomie
Cycle 3 : réalisation d’un projet personnel
À partir de 9 ans
Ateliers de pratiques chorégraphiques (hip hop, jazz, danse « adultes »).
De 5 à 7 ans
Eveil : une approche ludique de la musique, les jeunes enfants développent leur potentiel créatif et rythmique par l’écoute et la découverte des différents instruments.
Pratiques collectives : chorale, musiques et danses du monde.
À partir de 7 ans
Un an de préparation pour bien débuter une pratique instrumentale.
À partir de 8 ans
L’enfant ou l’adulte entrent dans l’univers de la musique. Ils découvrent les notes, les sons, écoutent et reproduisent les œuvres musicales.
Parcours en trois cycles :
Cycle 1 : apprentissage des bases
Cycle 2 : développement de l’autonomie
Cycle 3 : réalisation d’un projet personnel
Chaque cycle du parcours comprend 3 cours hebdomadaires :
La formation musicale : apprendre à chanter, bouger, écouter, découvrir, lire et écrire la musique. L’élève construit sa personnalité artistique en évoluant vers une réelle maturité musicale.
La pratique collective : chant choral, art lyrique, ensembles instrumentaux et vocaux, atelier jazz, orchestre à cordes, à vent ou symphonique… la pratique collective est fondamentale dans le développement de l’artiste. Elle favorise l’apprentissage en groupe, l’écoute des autres.
La pratique instrumentale ou vocale (chant lyrique à partir de 18 ans) : un cours dispensé de façon individuelle ou par petits groupes.
À partir de 8 ans
Destinée aux enfants et aux adultes qui souhaitent intégrer un ensemble musical ou vocal (musique et danse du monde, chant choral, ensembles jazz, marching band…) sous condition de compétences vocales ou instrumentales requises selon l’ensemble choisi. Ce parcours intègre aussi des cours d'érudition (composition, analyse musicale...).
Pour les instrumentistes non-débutants
Ce parcours flexible est réservé aux instrumentistes non débutants, membres actifs d’un ensemble musical (orchestre, musique de chambre, jazz…) du conservatoire ou d’un ensemble musical associatif clichois qui souhaitent bénéficier d’un soutien. Il permet d’adapter les cours avec les pratiques personnelles individuelles.
Posséder un instrument est indispensable à la pratique. Le conservatoire peut proposer la location d’instruments de musique pendant les premières années d’apprentissage.
De 8 à 14 ans
Les élèves découvrent les techniques de jeu par l’approche de différents répertoires de l’art dramatique. Parcours organisé par cycles.
Cycle 1 : cycle de détermination
Les élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours en cycle 2 (puis cycle 3) dans un autre établissement.
A l’issue du cycle 1, il est également possible de suivre le « parcours pratique amateur théâtre » au sein du Conservatoire Léo Delibes.
Adultes
Cours proposé aux adultes souhaitant poursuivre une pratique en amateur.
Tout au long de l’année, les élèves se produisent lors d’auditions. Ces moments leur permettent de se produire en public. Les spectacles/auditions favorisent également la découverte de l’ensemble des pratiques enseignées au conservatoire.
Pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap, il est possible de créer des parcours adaptés.
Aux côtés des actions menées par les musiciennes et les musiciens DUMIstes (titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), au sein des établissements scolaires, le conservatoire Léo Delibes pilote et anime des dispositifs d’initiation et de découverte à l’école et au collège et hors temps scolaire.
Il s’agit d’un apprentissage instrumental pendant le temps scolaire. Ce projet partenarial avec l’Éducation Nationale a été initié par la ville de Clichy. Le dispositif, phasé sur 3 années (du CM1 au CM2), permet aux élèves de 2 classes de l’école Victor Hugo B de pratiquer un instrument en orchestre. Les instruments sont : le cor, le tuba, le trombone et la trompette.
En partenariat avec le T2G Théâtre de Gennevilliers, le conservatoire participe à l’encadrement des classes à horaires aménagés théâtre du collège Jean MACÉ.
Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale en partenariat, avec le CD92 et la Philharmonie de Paris
Projet à dimension nationale qui vise à enrichir le parcours éducatif des enfants hors temps scolaire. Il favorise la transmission du patrimoine musical classique et contribue à l’insertion sociale par la pratique instrumentale en orchestre. Un instrument de musique est confié pendant trois ans aux enfants participant à DEMOS. Les enfants du centre Boisseau en bénéficient.
Les conservatoires classés par l’État se conforment aux préconisations du Schéma national d’orientation pédagogique édité par le Ministère de la Culture.
Les parcours de tou·te·s les élèves sont évalués par contrôle continu.
La démarche d’évaluation est structurée par 3 « domaines de compétences » :
Construire un langage artistique ;
Développer une expression créative ;
S’engager individuellement et collectivement.
À ces domaines correspondent un corpus de « compétences » et « d’attendus » qui permettent aux enseignants d’évaluer le parcours des élèves en privilégiant l’acquisition de techniques et de connaissances, mais aussi de développer l’engagement personnel, la prise d’initiative et une juste estime de soi.
Dans le cadre des « Parcours études », la validation de fin de cycle nécessite une prestation artistique individuelle ou collective qui est évaluée.
Accordéon, art lyrique, basse électrique, basson, batterie, chant, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, éveil, flûtes à bec, flûte traversière, formation musicale, guitare, harpe, hautbois, junior band, marching band, musique et danse du monde, orgue, MAO (Musique Assistée par Ordinateur), composition, analyse, percussions, piano, saxophone, trompette, tuba, violon, violon alto, violoncelle
Classique, contemporaine, Hip Hop, jazz
Art dramatique
Les tarifs sont définis en fonction de votre Quotient Familial Journalier (QFJ). Ce quotient est appliqué par Clichy Famille à votre demande. Au moment du dépôt de votre dossier, votre QFJ est calculé pour l'année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante). Le calcul de votre QFJ vous permet de savoir dans quelle tranche vous vous situez et quel tarif vous est appliqué. Un simulateur de calcul est disponible sur le site internet de Clichy Famille.
Retrouvez la grille tarifaire du Conservatoire page 44 du guide des activités 2024-2025.
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 9h à 21h30
Jeudi : de 13h30 à 21h30
Samedi : de 9h à 18h
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 10h à 18h
Jeudi : de 13h30 à 18h
Samedi : fermé
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Jeudi : de 13h30 à 18h30
Samedi : fermé
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 13h30 à 17h
Samedi : fermé
Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès de l'accueil.
Conservatoire Léo Delibes
59, rue Martre
01 47 15 97 80