Les ateliers beaux-arts et arts appliqués

Accessibles à partir de 5 ans, les ateliers beaux-arts proposent des cours d’arts plastiques adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Venez découvrir différentes techniques de création et développer votre propre expression artistique !

Ateliers pour enfants et ados (5 à 17 ans)

Ateliers d'arts plastiques (5-17 ans)

Les ateliers sont adaptés par classe d'âge de 5 à 17 ans.

Chaque atelier aborde les notions de couleur, de dessin, de modelage et de volume à travers des techniques de création et des thématiques variées : l’espace, le corps humain, la nature, l’imaginaire, etc.

Les élèves découvrent au fil des cours  tout un référentiel d'œuvres anciennes et contemporaines. Ils sont amenés à travailler sur table et sur chevalet. Ils peuvent avoir la possibilité de participer à des projets artistiques et des expositions de la Ville.

Mardi 17h-18h30 9-11 ans
Mercredi 10h-11h30 5-7 ans
11h30-13h 7-9 ans
14h-15h30 11-14 ans
15h30-17h 11-14 ans
17h-18h30 15-17 ans
 Samedi 10h-11h30 7-9 ans
11h30-13h 9-11 ans
14h-15h30 5-7 ans

Ateliers mangas et bandes dessinées (11-17 ans)

Le terme manga désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions japonaises.

Le manga et la BD en général s’affirment comme un langage universel, émotionnel et référentiel. Cet atelier a comme objectif de renforcer les liens culturels, sociaux et éducatifs par l’initiation et la pratique du dessin de BD.

Horaires : lundi de 17h30 à 19h30

Ateliers pour adultes

La forme et la matière

Ce cours propose l'initiation et l'approfondissement des pratiques du dessin et de la peinture (crayon, fusain, aquarelle, acrylique et huile) à travers l'étude de documents et du travail sur le motif et la composition (plâtres, natures mortes...).

Horaires : lundi, de 14h à 17h

Publics : débutants et confirmés

Ligne / Composition / Couleur

L'enseignement de cet atelier consiste en un parcours progressif qui va de l'étude du dessin d'observation vers l'apprentissage de la composition et de la couleur. Le travail sur papier est privilégié et permet d'expérimenter les techniques du fusain, du pastel, craies en dégradés, de la gouache, peinture acrylique et aquarelle.

Horaires : mardi, de 18h30 à 21h30

Publics : débutants et intermédiaires

Espace et image

Cet atelier permet d'aborder la peinture actuelle, aussi bien figurative qu'abstraite, ainsi que des pratiques mixtes. On y développe l'esprit de recherche à travers des thématiques et procédés de création variés au regard de l'histoire de l'art et des pratiques actuelles. Il s'agit de mettre en valeur le langage personnel de chaque élève en facilitant le développement d'une pratique autonome.

Horaires : mercredi, de 18h30 à 21h30

Publics : intermédiaires et confirmés

Peindre en liberté

L'atelier "Peindre en liberté" permet de développer, d'enrichir ou d'inventer son propre langage pictural (peinture classique, contemporaine, abstraction, figuration, etc.) et d'acquérir les outils pour construire un projet artistique. Des méthodes d'observation, d'interprétation et de création sont proposées par des professeurs aux univers et techniques artistiques différents.

Horaires : jeudi, de 14h à 17h et de 18h30 à 21h30

Publics : tous niveaux

Modèle vivant et croquis sur le le vif

L'atelier "Modèle vivant" permet d'apprendre et de progresser en dessin grâce à l'observation du corps humain, un cours essentiel dans l'apprentissage du dessin. Vous y travaillerez les proportions, les directions, le trait, l'observation, la spontanéité, la réflexion, le graphisme, la couleur, les techniques graphiques... De l'académisme à l'expression libre et personnelle, selon les différents modèles, plusieurs techniques sont proposées : travail au fusain, au crayon ou au lavis. Quel que soit son niveau, cet atelier permet d'approfondir et d'aiguiser son regard.

Horaires : samedi, de 15h30 à 18h30

Publics : débutants-initiés

Inscription et tarifs

Inscriptions 2023/2024

Ouverture des inscriptions : du lundi 26 juin au vendredi 15 septembre 2023.

Début des cours : lundi 18 septembre 2023. Pas de cours pendant les vacances scolaires.

Comment s'inscrire ?

L'inscription à un atelier se fait directement en ligne sur clichyfamille.fr :

- Si vous avez un compte, connectez-vous avec vos identifiants et laissez-vous guider par les instructions sur votre portail.

- Si vous n'avez pas de compte, créez votre espace personnel directement sur le site de Clichy Famille. En cas de difficulté, n'hésitez pas à prendre rendez-vous sur clichyfamille.fr ou par téléphone au 01 47 15 31 11 pour être accompagné dans votre démarche d'inscription.

Toute inscription est définitive. Aucun remboursement ne sera effectué une fois l'inscription confirmée.

Cours d'essai 2023

Du 26 juin au 1er juillet 2023, vous pourrez découvrir un ou plusieurs ateliers avant de vous inscrire, dans la limite des places disponibles.

Renseignements :

Ateliers Beaux-arts Emile Grittel
8, rue Curton

Tarifs et paiement

Le paiement s'effectue au moment de la confirmation d'inscription.

Les tarifs sont définis en fonction de votre Quotient Familial Journalier (QFJ). Ce quotient est appliqué par Clichy Famille à votre demande. Au moment du dépôt de votre dossier, votre QFJ est calculé pour l'année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante). Le calcul de votre QFJ vous permet de savoir dans quelle tranche vous vous situez et quel tarif vous est appliqué. Un simulateur de calcul est disponible sur le site internet de Clichy Famille.

Pour plus d'informations sur votre QFJ et pour toute inscription au Conservatoire, rendez-vous dans votre Espace Famille.

Ateliers Beaux-Arts