Clichy accueille le TOP 92

Sport - Publié le 20 novembre 2023
La Ville participe au TOP 92, un vaste relai entre les communes du département à l’approche des Jeux Olympiques et
Paralympiques. Cet événement sera l’occasion de mettre à l’honneur les liens qui unissent l’art et le sport.

Du 8 octobre au 7 avril 2024, le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92) reliera les 36 communes du département sous la forme d’un passage de relai autour des valeurs du sport. Clichy, labellisée Terre de Jeux 2024 et ville hôte des délégations olympique et paralympique de Grande-Bretagne, est la cinquième commune à accueillir cet événement qui a débuté à Colombes et se conclura à Nanterre en avril 2024.
Un vase de la Manufacture de Sèvres a été créé spécialement pour l’occasion afin de mettre en avant le savoir-faire du territoire, et fait office de relai entre les villes. Il sera transmis à la Ville par Villeneuve-la-Garenne, et passé à Asnières-sur-Seine par la suite.

L’art et le sport

À l’occasion de cette semaine sportive, Clichy va célébrer l’art et le sport ainsi qu’amorcer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans les équipements sportifs de la ville.
La semaine débutera lundi 13 novembre avec la labellisation « Génération 2024 » de six écoles clichoises, un label qui les engage à mener des actions sportives autour des JOP. Le 14 novembre, les éducateurs sportifs de la Ville animeront des initiations au handisport dans les écoles : cécifoot, boccia (sorte de pétanque en fauteuil), volley assis, basket fauteuil…
D’autres initiations auront lieu le jeudi 16, dans le parc des Impressionnistes : cette fois, le golf et le handi-golf seront présentés aux élèves de primaire, collégiens et lycéens de Clichy, en partenariat avec la Fédération Française de Golf.

L’un des temps forts de la semaine sera l’inauguration d’une fresque murale pop et colorée, réalisée par Parade Studio avec l’association Étendart dans le dojo du gymnase Racine, mercredi 15 novembre. Cette inauguration aura lieu en présence de la sextuple championne du monde et championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou, originaire des Hauts-de-Seine et représentée sur la fresque.
Enfin, samedi 18 novembre marquera la passation du relai avec la Ville d’Asnières-sur-Seine. À cette occasion, la Municipalité inaugurera une fresque participative sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Steve Pitocco sur le mur du gymnase Racine, du côté du terrain de rugby. Cet artiste était venu à Clichy pour son exposition « L’Éloge du collectif », en avril dernier au Pavillon Vendôme.