Clichy récompensée de 5 arobases par le label de Villes Internet

Actualité - Publié le 9 février 2024
La Ville de Clichy s'est vu récompensée de 5 arobases par le label Territoires, Villes et Villages Internet de l'association Villes Internet à l'occasion de la cérémonie qui s'est déroulée jeudi 8 février 2024 à Paris.

Clichy obtient son cinquième arobase

Après avoir obtenu son quatrième arobase en 2022, Clichy a été récompensée ce jeudi d'un cinquième qui vient compléter le label Territoires, Villes et Villages Internet de l'association Villes Internet.

Ce dernier gratifie les efforts quotidiens de la Ville en matière d'inclusion numérique, accessibilité, démocratie participative, dématérialisation des démarches, formation des agents, cybersécurité, ainsi que la mise en place de nouveaux services numériques, tels que le chatbot ou encore la nouvelle application mobile "Clichy ma ville".

Voir l'image en grand

Qu'est ce que le label de Villes Internet ?

L'association Villes Internet a pour objectif de garantir l'accès au numérique à tous et en ce sens, accompagner la transition numérique des collectivités en leur offrant son expertise dans le développement de projets et initiatives numériques. Pour cela, l'association propose du conseil mais aussi des formations et des ressources mises à disposition auprès des élus et agents des collectivités.

Le Label national Territoires, Villes et Villages Internet est une marque territoriale qui vient récompenser les collectivités dans leur démarche de transition numérique. Avec une notation comprise entre 1 et 5 arobases, cet outil est très utile pour évaluer sa politique numérique dans un référentiel national. Il permet aussi de mettre en valeur les réalisations des collectivités auprès des usagers et valoriser le travail des services. Cette année, c'est 241 collectivités qui ont été célébrées à l'occasion de la 25e édition du label.

5 arobases, et après ?

L'arobase vert, nouveauté du label de Villes Internet, met en valeur les initiatives numériques liées au développement durable. C'est un des sujets sur lesquels la Ville va continuer de s'atteler ces prochaines années, avec d'autres tels que l'inclusion numérique, l'accessibilité, la cybersécurité ou encore l'amélioration et le développement de services numériques pour faciliter davantage le quotidien des usagers.