Clichy accueille le nouveau Pôle social départemental

Solidarité - Publié le 24 avril 2024
Grâce à une forte volonté politique locale, c’est à Clichy que s’est installé le nouveau Pôle social départemental. En regroupant tous les services sociaux du Département dans un même espace, c’est un maillon essentiel de l’action départementale en matière de solidarité. L’inauguration a eu lieu le 23 avril. A cette occasion, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Agnès Pottier-Dumas, maire de Levallois-Perret étaient présents aux côtés de Rémi Muzeau.

Des locaux flambant neufs, lumineux et accessibles, des équipes étoffées. Le nouveau Pôle social départemental se dresse sur huit étages dont trois réservés à l’accueil du public au 15 de la rue Martre à Clichy. Véritable guichet unique de l’accompagnement social, il permet de réunir dans un même espace tous les services départementaux liés aux métiers de la solidarité. Son objectif est de garantir le meilleur accueil aux usagers de Clichy et Levallois-Perret et de simplifier leurs démarches. « Nous sommes très heureux d’accueillir à Clichy ce Pôle social, le 7ème du département », s’est réjoui Rémi Muzeau, Maire de la Ville. « Cette structure qui travaille en synergie avec le CCAS de la Ville favorise le lien social de proximité et agit au service des Clichois, mais aussi des Levalloisiens ».

Au rez-de-chaussée on trouve l’accueil et l’accès aux droits : une équipe de gestionnaires vous accueille, vous informe, vous oriente et vous accompagne sur les sujets de la vie quotidienne : Revenu de Solidarité Active (RSA), prestations des Caisses d’Allocations Familiales (CAF), Complémentaire Sociale Solidaire (CSS), Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Le premier étage regroupe les services du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : suivi de grossesse, consultations pré et post-natales, consultations médicales du nourrisson et de l’enfant jusqu’à six ans, vaccinations, rendez-vous sommeil, soutien à la parentalité, bilans de santé en école maternelle…

Le second étage est quant à lui consacré à l’aide sociale à l’enfance et à l’insertion. A noter, en l’absence de rendez-vous, une borne digitale permet à l’usager de s’enregistrer à l’accueil. Il est ensuite invité à se présenter dans un bureau permettant une première pré-évaluation. Enfin, deux espaces multimédia permettent également
d’avoir accès à tous les services en ligne et d’être accompagné tout au long de ces démarches.

Accueil, écoute, accompagnement aux démarches, prévention santé, protection maternelle et infantile, aide au logement, aide à l’insertion… au total ce sont 77 agents qui interviennent de la petite enfance au grand-âge.

Pôle social départemental
15 rue Martre, 92110 Clichy