En octobre dernier, après plus d’un an et demi de recherche et développement, Salma Bakhkhar Leymarie a co-fondé la marque Mymosa Paris avec ses trois amies, Aurélie De Sousa, Sandra Giner et Charlotte Martin-Bonney. L’idée ? Créer une gamme de soins 100 % naturelle et inclusive, pour répondre aux besoins spécifiques des femmes « et des hommes » souvent négligés par les produits classiques. Le tout avec une approche décomplexée, pour libérer les zones du corps souvent source de complexes comme le ventre, les fesses, les cuisses ou la poitrine.
Le parcours de Salma et de ses amies commence il y a dix ans dans le milieu professionnel, où elles se lient rapidement d’amitié, malgré des formations et des origines diverses. Leur point commun ? Une liberté de parler sans tabou de ce qui les préoccupe, de leurs envies, mais aussi de leurs petits complexes corporels. « Nous nous sommes aperçues que des zones comme le ventre, les fesses, les cuisses, ou encore la poitrine, étaient des sources de complexes fréquents mais n’étaient pas couvertes par les soins classiques », explique Salma.
Forte de ce constat, l’équipe commence par interroger des centaines de femmes pour comprendre leurs préoccupations et prioriser la recherche. De là, elles découvrent que certaines problématiques ne touchent pas seulement les femmes, comme l’hypersécheresse des talons, un problème également commun chez les hommes. Le respect des valeurs de diversité et d’inclusivité se retrouve dans chaque aspect de la marque. « Nous avons voulu des produits accessibles, non seulement pour toutes les peaux, y compris les peaux sensibles, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes », ajoute Salma. C’est pour cela qu’elles se tournent vers un laboratoire breton spécialisé en cosmétiques naturelles pour mettre au point des formulations innovantes, respectueuses de l’environnement et de la peau. Le tout avec une promesse : des soins 100 % d’origine naturelle, bio et vegan.
Le lancement de la marque en octobre a été un véritable succès grâce à une campagne de précommande sur Ulule avec 456 % de leur objectif atteint. La marque a su séduire une large communauté avec des produits joyeux et colorés, spécialement conçus pour cibler des problématiques spécifiques : hypersécheresse des jambes, peau d’orange sur les fesses, ou petits boutons sur la poitrine. Le gommage hydratant régénérant pour fesses et jambes a d’ailleurs remporté le prix Innovation Corps lors des prix Beauté Plurielle. C’est fortes de ces succès que les quatre amies ont prévu de lancer le quatrième soin de la gamme en mars, un roll-on qui lutte contre le frottement des cuisses. Mymosa Paris prouve que les soins cosmétiques peuvent être plus que de simples produits de beauté. Ils deviennent des alliés du bien-être, des instruments d’acceptation de soi et de célébration du corps, quel qu’il soit.