Toutes les actualités

Juin vert : comprendre le cancer du col de l'utérus

Santé - Publié le 4 juin 2025
L’après-midi du 10 juin, un stand de sensibilisation sera déployé devant l’hôpital Beaujon pour vous aider à appréhender et prévenir les risques des papillomavirus.

Le papillomavirus humain, ou HPV, est une famille de virus communs : environ 80 % des femmes et des hommes y sont exposés au cours de leur vie. La plupart d’entre eux sont bénins et éliminés naturellement par le corps, mais certains peuvent causer des verrues, et surtout des cancers, dont celui du col de l’utérus. Ils sont un risque dès le début de la vie sexuelle ; depuis 2023, la vaccination est d’ailleurs proposée gratuitement à toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans scolarisés en classe de 5e, ce qui a permis une amélioration importante de la couverture vaccinale chez les adolescents. C’est pour sensibiliser le public aux dangers du HPV qu’a été créé Juin Vert, le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus.

Pour la première année, Clichy s’empare de ce programme ! Le 10 juin de 14h à 17h, place Jules Verne devant l’entrée de l’hôpital Beaujon, un stand de prévention répondra à vos questions et interrogations. Comment attrape-t-on ce virus ? Quels sont les risques ? Comment s’en protéger ? Les intervenants vous guideront vers des lieux de dépistage et de vaccination. Un pédiatre, un gynécologue, une conseillère conjugale et familiale, une animatrice santé et une pharmacienne seront présents, en partenariat avec la Ligue contre le cancer 92

Haut de page