Tous les évènements

6 juil. - 31 déc.

À partir du samedi 6 juillet

Entrée libre, tout public

1er étage du marché du centre (1 place du marché)

Découvrez l'exposition « En contact » une installation de portraits des commerçants du marché du centre, qui raconte leurs histoires de vie.

Au printemps 2023, les artistes photographes Maria Letizia Piantoni et Hortence Soichet sont parties à la rencontre des commerçants du marché du centre, qui mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme à votre service et contribuent à faire battre le cœur de la Ville de Clichy.

« Le marché représente tant de choses de notre quotidien grâce à des commerçants en contact avec les habitants qui viennent faire leurs courses. On dit que les marchés participent à l’âme de la ville. Perçu comme un lieu haut en couleur et plein de chaleur humaine, le marché incarne dans l’imaginaire collectif un héritage du passé et de l’histoire locale à conserver », témoignent les deux photographes. Les artistes avaient pour objectif de mettre en lumière les commerçants, considérés comme des acteurs essentiels de la vie urbaine à Clichy. Inspirés par la peinture, les photographes ont cherché à décontextualiser ces hommes et femmes de leur lieu de travail, afin de faire ressortir leurs attitudes de manière plus marquée.

Dans le cadre d’une résidence artistique débutée fin 2023, Maria Letizia Piantoni et Hortense Soichet ont exploré la mémoire collective de Clichy. Leur démarche sensible visait à rendre compte de la relation entre les habitants et leur ville. Au fil de leurs promenades urbaines, elles ont rencontré des résidents tout en se plongeant dans l’histoire et l’évolution contemporaine de la Ville. Lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, les photographes partageront une sélection d’oeuvres déjà réalisées et les témoignages recueillis au cours de cette première année de résidence.

À partir du samedi 6 juillet, l’exposition En contact présente quarante de ces portraits, visible sur les horaires du marché : tous les mercredis, samedis et dimanches de 8h à 13h.

Cette exposition est réalisée avec le soutient de Clichy Mécénat.

Venez découvrir leur portrait sur les murs de la rotonde,
à l'intérieur des halles, place du Marché !