Elections départementales et régionales 2021

Elections départementales et régionales 2021

Voter est un droit et un devoir de citoyen. S’inscrire sur les listes électorales, même par correspondance, faire entendre sa voix à distance, grâce à la procuration, nous vous expliquons tout sur les élections, les cas particuliers et les démarches.

Comment s'inscrire ?

Pour savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales, rendez-vous sur le site service-public.fr.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous présenter à la mairie muni(e) :

  • d’une pièce permettant de justifier de la nationalité française : carte nationale d’identité, passeport en cours de validité, décret de naturalisation ou à défaut certificat de nationalité
  • d’une pièce destinée à prouver l’identité du demandeur
  • d’une pièce attestant une attache avec la commune : soit un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un justificatif de moins de 3 mois de résidence réelle dans la commune (quittance de loyer, eau, gaz, électricité), soit un certificat d’inscription, ou celle du conjoint, au rôle d’une des contributions directes faisant apparaître la qualité de contribuable depuis 5 années consécutives dans la commune.

Vous pouvez également faire votre demande d'inscription directement en ligne sur le site service-public.fr.

Comment voter par procuration?

Qui peut voter par procuration ?

Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin. Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin. Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Comment établir une procuration ?

Il est désormais possible :

  • de faire sa demande en ligne via la télé-procédure Maprocutation sur le site maprocuration.gouv.fr
  • de télécharger et de remplir une demande de procuration en complétant un formulaire CERFA téléchargeable et imprimable ou à demander au guichet du commissariat de police.

Vous devrez ensuite valider la demande au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, muni de votre pièce d’identité et les informations concernant votre mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales de Clichy.

  • Vous pouvez également vous rendre directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie auprès desquels vous pourrez remplir le formulaire CERFA. Munissez-vous des mêmes documents.

 

Commissariat de police

Centre administratif Gaston Defferre
96, rue Martre - Clichy
01 55 46 94 00
Ouverture au public 24h/24, 7j/7

Pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).
  • Un justificatif de domicile.
  • Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire :
  • Nom, prénom, adresse,
  • Date et lieu de naissance.
  • Munissez-vous, dans la mesure du possible, de la copie de la pièce d’identité du mandataire.

Conditions à remplir pour être électeur

  • posséder la nationalité française ;
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Ainsi, les jeunes qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin pourront voter à ce second tour uniquement ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Pour être inscrit à Clichy, il faut y posséder son domicile ou y avoir une résidence réelle, effective et continue au moins depuis 6 mois, ou y justifier de sa qualité de contribuable depuis au moins 5 ans sans interruption.

S'inscrire par correspondance

Désormais, il vous est possible de vous inscrire sur les listes électorales par correspondance, à tout moment de l'année, en adressant par courrier postal un formulaire d’inscription dûment renseigné et les photocopies des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport
  • Le livret de famille pour les femmes mariées
  • Un justificatif de domicile personnel et récent : quittance d’électricité, de téléphone, relevé d’opérations bancaires daté, bulletin de salaire, carte d’étudiant de l’année en cours…

Les formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement ci-après ou à l'accueil de votre mairie.

Pour être prise en compte, votre demande doit parvenir en mairie au plus tard le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales clichoises dans les délais, vous ne pourrez pas voter à Clichy, mais vous pourrez le faire dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).

Liste des bureaux de vote

  1. Bureau centralisateur - Mairie de Clichy, 80 boulevard Jean Jaurès
  2. Gymnase Henri Barbusse - 111 rue Henri Barbusse
  3. Ecole Jules Ferry Mixte A - 7 rue Dagobert
  4. Ecole Maternelle Mendes France - 53 rue Gaston Paymal
  5. Ecole Jules Ferry Mixte B - 2 bis rue Dagobert
  6. Ecole Maternelle Mendes France - 53 rue Gaston Paymal
  7. Ecole Leopold Sedar Senghor - 17 rue Palloy
  8. Espace Henry Miller - 3 rue du Docteur Calmette
  9. Ecole Victor Hugo Mixte B - 6 rue Foucault
  10. Ecole Victor Hugo Mixte A - 2 rue Foucault
  11. Ecole Maternelle Victor Hugo - 9 rue Foucault
  12. Foyer Gaston Roche - 8 rue Pierre Curie
  13. Ecole Victor Hugo Mixte A - 2 rue Foucault
  14. Ecole Maternelle Condorcet - 18-20, rue de Belfort
  15. Maison Des Associations - 80 boulevard du Général Leclerc
  16. Ecole Maternelle Jean Jaurès - 5 rue René Véziel
  17. Ecole Jean Jaurès - 14 rue Alexandre Antonini
  18. Ecole Jean Jaurès - 14 rue Alexandre Antonini
  19. Pavillon Vendôme - 7 rue du Landy
  20. Ecole Jules Ferry Mixte A - 7 rue Dagobert
  21. Ecole Primaire Aragon - 9 rue Willy Brandt
  22. Ecole Primaire Aragon - 9 rue Willy Brandt
  23. Centre de Loisirs Les Petits Acrobates - 3 rue Georges Seurat
  24. Ecole Maternelle Annie Fratellini - 29 avenue Claude Debussy
  25. Ecole Maternelle Annie Fratellini - 29 avenue Claude Debussy
  26. Ecole Pasteur Mixte A - 4 rue Ferdinand Buisson
  27. Ecole Pasteur Mixte B - 2 rue Ferdinand Buisson
  28. Ecole Maternelle Prévert - 20-22 rue des Cailloux
  29. Ecole Maternelle Prévert - 20-22 rue des Cailloux
  30. Mairie de Clichy - 80 boulevard Jean Jaurès
  31. Ecole Gustave Eiffel - 6 rue Gustave Eiffel
  32. Ecole Maternelle Pasteur - 6 rue Ferdinand Buisson
  33. Ecole Maternelle Fournier - 11 rue Fournier

plan bureaux de vote clichyVoir l'image en grand

AVIS AUX ÉLECTEURS


Conformément à l’article R. 7 du code électoral, la Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales dans la commune de Clichy-la-Garenne se réunira le mercredi 4 décembre 2019, à 18h00, à l’Hôtel de Ville.

Les personnes énumérées ci-après sont désignées en qualité de membres de la Commission de contrôle de la commune de Clichy-la-Garenne.


Les Conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal.

Les Conseillers municipaux appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal  Les Conseillers municipaux appartenant à la deuxième liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal  Les Conseillers municipaux appartenant à la troisième liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges lors du dernier renouvellement du conseil municipal 
Titulaires Titulaires Titulaires
1. Mme Josette de MARVAL 1. M Alain FOURNIER 1. M Jean-Luc BRACHET
2. Mme Marie-Jeanne COLOMBO    
3. M Pierre-Marie GOUYGOU-VIEILLEFOSSE    

 

Les membres de la Commission sont nommés pour la période du 7 octobre 2020 jusqu’au prochain renouvellement intégral du conseil municipal.

Les réunions de la Commission de contrôle sont publiques.

Le Service des Affaires Générales/Elections se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contact

Etat Civil

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, fermeture le jeudi matin.

Les demandes de passeport et de cartes d'identité nécessitent la prise d'un rendez-vous.

80, boulevard Jean Jaurès
01 47 15 30 16

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