Ville de Clichy
 

Elections

Voter est un droit et un devoir de citoyen. Pour être sûr de faire entendre votre voix, pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou à procéder à votre inscription.

Elections législatives 2024

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h

Le jour de l'élection, rendez-vous dans votre bureau de vote muni impérativement d'une pièce d'identité physique en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...). Consultez la liste des pièces d'identité acceptées pour voter. 

Si la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter, elle permet toutefois de vous repérer dans votre bureau de vote. 

Pour connaître la localisation de votre bureau de vote, rendez-vous sur le site du service public. Attention, certains bureaux de vote ont changé d'adresse cette année à Clichy, consultez tous les changements ici

S'inscrire sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour plus d'informations sur les démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle, consultez le site du service public.

Vérifier votre inscription sur les listes électorales

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou connaître votre bureau de vote, saisissez vos informations personnelles et votre commune pour obtenir la confirmation de votre inscription.

 

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Attention : pour pouvoir voter en métropole aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales au plus tard le 9 juin 2024, date du décret portant convocation des électeurs. 

Néanmoins, l'inscription sur liste électorale est encore possible pour certaines situations, en respectant une date limite à 10 jours du scrutin.

Plus d'infos

Si vous êtes nouveaux Clichois ou que vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pouvez faire cette démarche en ligne ou vous présenter à la mairie au plus tard; muni(e) des pièces justificatives suivantes : 

- Le formulaire "Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français"  dûment renseigné

- Un justificatif d'identité :

Si vous êtes Français :

  • recto/verso de votre carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) OU page avec photo de votre passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)

Si vous êtes Européen : 

  • déclaration sur l'honneur (modèle sur le site service public.fr)

  • recto/verso de votre carte nationale d'identité (en cours de validité) OU page avec photo de votre passeport (en cours de validité) OU recto/verso de votre titre de séjour (en cours de validité)

- Un justificatif de domicile :

  • Pour votre domicile, vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants : 

Attestation de contrat ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, d'internet établie à votre nom (attention la facture de téléphone portable n'est pas acceptée et un échéancier non plus), attestation d'assurance habitation ou taxe d'habitation, quittance de loyer non manuscrite précisant les coordonnées de votre bailleur, bulletin de salaire, titre de pension, attestation CAF ou attestation pôle emploi.

Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et certifiant la réalité de l'hébergement.

- Un justificatif de domicile si vous êtes hébergé chez un parent :

Si vous avez moins de 26 ans, il faut fournir les 2 documents suivants :

  • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent dans la commune (liste des justificatifs de domicile acceptés dans le paragraphe ci-dessus),

  • Document prouvant le lien de filiation. Par exemple: copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.

Si vous avez 26 ans ou plus, il faut fournir les 3 documents suivants :

  • Lettre signée par le parent qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois,

  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire de moins de 3 mois ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)

  • Copie recto/verso de la pièce d'identité du parent vous hébergeant

- Un justificatif de domicile si vous êtes hébergé chez un tiers :

Il faut présenter les 3 documents suivants :

  • Lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,

  • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire de moins de 3 mois ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)

  • Copie recto/verso de la pièce d'identité de l'hébergeant

Pour toute autre situation, consultez le site service-public.fr pour simuler votre situation

Conditions à remplir pour s'inscrire sur les listes électorales

  • posséder la nationalité française ;

  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Ainsi, les jeunes qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin pourront voter à ce second tour uniquement ;

  • jouir de ses droits civils et politiques ;

  • Pour être inscrit à Clichy, il faut y posséder son domicile ou y avoir une résidence réelle, effective et continue au moins depuis 6 mois, ou y justifier de sa qualité de contribuable depuis au moins 5 ans sans interruption.

Depuis 2019, les personnes sous tutelle jouissent de leur droit de vote de manière inconditionnelle. Elles peuvent s'inscrire sur les listes électorales et voter personnellement. La démarche est donc la même que pour tous les autres usagers en matière d’inscription.

 

 

S'inscrire par correspondance

Désormais, il vous est possible de vous inscrire sur les listes électorales par correspondance, à tout moment de l'année, en adressant par courrier postal un formulaire d’inscription dûment renseigné et les photocopies des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport
  • Le livret de famille pour les femmes mariées
  • Un justificatif de domicile personnel et récent : quittance d’électricité, de téléphone, relevé d’opérations bancaires daté, bulletin de salaire, carte d’étudiant de l’année en cours…

Les formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement ci-après ou à l'accueil de votre mairie.

Pour être prise en compte, votre demande doit parvenir en mairie au plus tard le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales clichoises dans les délais, vous ne pourrez pas voter à Clichy, mais vous pourrez le faire dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).

Comment voter par procuration?

Qui peut voter par procuration ?

Vous pouvez faire une procuration lorsque que vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection ou du référendum. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.

Comment établir une procuration ?

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

  • Entièrement en ligne, avec une identité certifiée France Identité : si vous avez une carte d'identité format "carte bancaire", vous pouvez faire votre procuration entièrement en ligne avec votre identité numérique France Connect sur le site maprocuration.gouv.fr.
    Attention : vous devez vous rendre dans une mairie habilitée du 92 pour faire certifier votre identité numérique (la Ville de Clichy n'est pas encore habilitée). Consultez la liste sur rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite
  • En remplissant le formulaire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire
  • En remplissant le formulaire à imprimer sur 2 feuilles, puis vous rendre à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire ou à récupérer et remplir directement sur place. Vous devrez valider votre demande muni de votre pièce d’identité et les informations concernant votre mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales.

Commissariat de police

Centre administratif Gaston Defferre
96, rue Martre - Clichy
01 55 46 94 00
Ouverture au public 24h/24, 7j/7

Pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…).
  • Un justificatif de domicile.
  • Lors de l’établissement de la procuration, un formulaire doit être rempli où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : Nom, prénom, adresse, Date et lieu de naissance.
  • Munissez-vous, dans la mesure du possible, de la copie de la pièce d’identité du mandataire.

À quel électeur peut-on donner procuration ?

Si vous votez en France, vous pouvez désigner librement l'électeur qui votera à votre place, même si ce dernier réside dans une commune différente. Mais attention : le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.

Attention, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

 

Pour plus d'informations selon votre situation, rendez-vous sur le site service-public.fr.

Comment se passe le vote pour les personnes en situation de Handicap ?

La Ville de Clichy veille à ce que le droit de vote se passe dans les meilleures conditions pour les personnes en situation de Handicap :

  • Les 33 bureaux sont tous accessibles aux fauteuils roulants. 

  • Les réglettes de signatures sont fluos pour une meilleure visibilité.

  • Un affichage est réalisé dans chaque bureau de vote pour indiquer l'accompagnement dans l’isoloir et pour la signature de la liste d’émargements.

Liste des bureaux de vote

  1. Bureau centralisateur - Mairie de Clichy, 80 boulevard Jean Jaurès
  2. Gymnase Henri Barbusse - 111 rue Henri Barbusse
  3. Ecole Jules Ferry Mixte A - 7 rue Dagobert
  4. Ecole Maternelle Mendes France - 53 rue Gaston Paymal
  5. Ecole Jules Ferry Mixte B - 2 bis rue Dagobert
  6. Ecole Maternelle Mendes France - 53 rue Gaston Paymal
  7. Ecole Leopold Sedar Senghor - 17 rue Palloy
  8. Espace Vié - Impasse Barbier, 20 rue Curton
  9. Ecole Victor Hugo Mixte B - 6 rue Foucault
  10. Ecole Victor Hugo Mixte A - 2 rue Foucault
  11. Ecole Maternelle Victor Hugo - 9 rue Foucault
  12. Foyer Gaston Roche - 8 rue Pierre Curie
  13. Ecole Victor Hugo Mixte A - 2 rue Foucault
  14. Ecole Maternelle Condorcet - 18-20, rue de Belfort
  15. Gymnase Racine, 94 boulevard du Général Leclerc
  16. Ecole Maternelle Jean Jaurès - 5 rue René Véziel
  17. Ecole Jean Jaurès - 14 rue Alexandre Antonini
  18. Ecole Jean Jaurès - 14 rue Alexandre Antonini
  19. Pavillon Vendôme - 7 rue du Landy
  20. Ecole Jules Ferry Mixte A - 7 rue Dagobert
  21. Ecole Primaire Aragon - 9 rue Willy Brandt
  22. Ecole Primaire Aragon - 9 rue Willy Brandt
  23. Gymnase Racine - 94 boulevard du Général Leclerc
  24. Gymnase Racine - 94 boulevard du Général Leclerc
  25. Gymnase Racine - 94 boulevard du Général Leclerc
  26. Ecole Pasteur Mixte A - 4 rue Ferdinand Buisson
  27. Ecole Pasteur Mixte B - 2 rue Ferdinand Buisson
  28. Ecole Maternelle Prévert - 20-22 rue des Cailloux
  29. Ecole Maternelle Prévert - 20-22 rue des Cailloux
  30. Mairie de Clichy - 80 boulevard Jean Jaurès
  31. Ecole Gustave Eiffel - 6 rue Gustave Eiffel
  32. Ecole Maternelle Pasteur - 6 rue Ferdinand Buisson
  33. Ecole Maternelle Fournier - 11 rue Fournier
  34. Gymnase Racine - 94 boulevard du Général Leclerc
  35. Ecole maternelle Eiffel - 6 rue Gustave Eiffel 

Nouveauté : un QR code sur votre carte électorale

Pour la première fois, un QR code apparaît sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielle et législatives. 

Ce QR code renvoie au site unique elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des formalités liées aux élections.

Vous pouvez ainsi en quelques clics :

  • vérifier votre situation électorale ;

  • trouver votre bureau de vote ;

  • vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;

  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Le site elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

Où se procurer sa nouvelle carte électorale ?

Pour vous procurer votre nouvelle carte électorale, vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Elle vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.

Devenez assesseur !

Qu'est-ce qu'un assesseur ?

Un assesseur est un électeur qui assiste le président du bureau de vote afin de permettre le bon déroulement d'un scrutin, tout au long de la journée. Son rôle est de vérifier l'identité des électeurs et de les faire signer sur la liste d’émargement.

Cette mission citoyenne n'est pas rémunérée.

Ces volontaires doivent être des électeurs départementaux et doivent se rendre disponible jusqu’à 9h le dimanche de scrutin (au cas où nous aurions des désistements de dernière minute).

Un bureau de vote est toujours constitué d'un président, de deux assesseurs titulaires au moins et d'un secrétaire de bureau. Des agents municipaux assistent le bureau toute la journée.

L'assesseur titulaire doit être obligatoirement présent à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.

Pour les assesseurs titulaires, un petit-déjeuner et des plateaux-repas seront proposés.

 

Candidatez pour être assesseur (jusqu'au jour du scrutin 8h)

Si vous souhaitez assurer cette mission citoyenne, vous devez :

- être majeur et inscrit sur les listes électorales du département des Hauts-de-Seine (pas nécessairement à Clichy).

- remplir le formulaire ci-dessous.

 

* Champ obligatoire

Informations

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Demandes relatives aux inscriptions sur les listes électorales

Pour toutes questions relatives aux élections (suivi de demande, inscription sur les listes électorales, vérification d'inscription...), vous pouvez contacter le service des Affaires Générales par mail : 

Contact

Etat Civil

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, fermeture le jeudi matin.

80, boulevard Jean Jaurès
01 47 15 30 16

Haut de page