Eco-responsable dès le plus jeune âge

Jeunesse - Publié le 2 octobre 2018
Depuis le 30 mai, les enfants des écoles Gustave Eiffel et Victor Hugo (maternelle) recyclent leurs biodéchets dans les cantines.

Les enfants font partie intégrante de ce projet assuré par l’entreprise Moulinot qui collecte et valorise les biodéchets, et soutenu par le Syctom et l’EPT Boucle Nord de Seine.

Pour cette collecte, un point d’honneur est mis à la responsabilisation et la prise de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Deux options s’offrent aux écoles, pour le service à table un seau est déposé au centre de la table. Les enfants y déposent leurs déchets alimentaires au moment du débarrassage. En self, l’enfant passe par une table de tri lorsqu’il débarrasse son plateau et vide ses déchets dans un bac spécifique.

L’expérimentation permet d’anticiper la réglementation de la loi de transition énergétique. Celle-ci implique le tri à la source des déchets organiques d’ici 2025. Cette démarche va donc se généraliser à l’ensemble des établissements scolaires de la ville d’ici quelques années.