Une arche de jeux connectée pour les enfants

Jeunesse - Publié le 27 octobre 2022
Arche de jeux connectée au Parc Mozart
Depuis fin août, les habitués du parc Mozart ont pu le remarquer. Un module de jeu interactif, connecté et alimenté à l'énergie solaire, a été installé au sein de l'aire de jeux, pour le plus grand plaisir des plus jeunes.

Si vous croisez une arche orange sur votre passage au cours d’une promenade dans le parc Mozart, n’y voyez pas une curiosité géologique ou le signe d’une vie extérieure. Elle est le résultat du travail d'une société, basée dans l’Essonne, qui distribue en France un concept néerlandais de jeux connectés alimentés par l’énergie solaire.

Les parents pourront trouver le catalogue de jeux disponibles sur leur smartphone grâce à un QR code disposé sur l’arche. Les choix sont alors nombreux et vont du jeu de réflexion à la battle de danse en passant par l’apprentissage des langues. Les règles sont acquises de manière intuitive par les enfants joueurs. Les jeux ont une portée ludique et éducative : certains font appel à la motricité, d’autres à la mémoire ou à la réflexion.
Par exemple, un système de détection des mouvements est utilisé lors d’un jeu musical, au cours duquel les enfants doivent s’immobiliser quand la musique s’arrête. Le modèle installé dans le parc Mozart a été baptisé Sona. On en trouve 35 en France et ce, notamment, dans les villes voisines de Levallois et Gennevilliers. Cette arche connait un vif succès auprès des enfants : elle a pour le moment été utilisé entre 3 et 5 heures par jour.

« La Municipalité a été séduite par ce concept dont le bénéfice écologique est évident. Cette arche permet de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’intérêt de faire évoluer nos habitudes de consommation d’énergie pour diminuer les émissions de carbone. Ces jeux connectés présentent un intérêt pédagogique et éducatif qui donne un sens à son utilisation, par-delà sa dimension ludique »

Danielle Rippert, adjointe au Maire en charge des Espaces verts et de l’Environnement

Pages associées