Jeux Paralympiques 2024 : Clichy accueillera la délégation britannique

Actualité - Publié le 21 septembre 2023
signature partenariat JOP2024
Unis pour l'excellence paralympique : la Ville de Clichy, ParalympicsGB et l'EM Normandie s'unissent pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 afin d'offrir un lieu de rassemblement pour les athlètes britanniques.

Le 20 septembre, à l'Hôtel de Ville de Clichy, Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Dave Clarke, CEO de ParalympicsGB, Jean-Louis-Grégoire, Président de l'EM Normandie et Lotfi Karaoui, Directeur du campus Paris-Clichy au sein de l'EM Normandie, ont signé un partenariat inédit en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette alliance exceptionnelle reflète un fort engagement en faveur de la promotion de l'inclusion et de l'excellence sportive, renforçant ainsi les valeurs paralympiques au cœur de notre communauté.

Le saviez-vous ? La Ville de Clichy a réservé des places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 aux Clichois. Ces places seront réservées à des publics prioritaires (personnes en situation de précarité, d'handicap, d'exclusion les centres de loisirs, publics scolaires, licenciés et bénévoles du mouvement sportif).

ParalympicsGB : la délégation s'installe à Clichy

ParalympicsGB a réécrit l'histoire aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 avec un nombre impressionnant de médailles, plaçant l'équipe sur le podium dans plus d’épreuves que toute autre nation lors d'une seule compétition.

L'équipe britannique a remporté des médailles dans 18 disciplines différentes et a terminé à la deuxième place du tableau des médailles derrière la Chine, avec un total de 124 médailles, dont 41 en or, 38 en argent et 45 en bronze. Les succès de ParalympicsGB à Tokyo font suite à des performances tout aussi impressionnantes à Rio 2016 et à Londres 2012, où l'équipe avait respectivement terminé à la deuxième et à la troisième place du tableau des médailles.

Ce partenariat qui unit la Grande-Bretagne, berceau du mouvement paralympique à Stoke Mandeville en 1948, l’EM Normandie et Clichy, donne une précieuse opportunité de partager expertises et connaissances tout en offrant à ParalympicsGB un lieu familial et chaleureux pour les athlètes et les collaborateurs de la délégation.

EM Normandie : un lieu de rassemblement pour la délégation ParalympicsGB

Dans le cadre de ce partenariat inspirant, la « Maison ParalympicsGB Paris 2024 » prendra place au sein de l'EM Normandie à Clichy pendant toute la durée des Jeux Paralympiques. Cet espace emblématique sera un lieu de rassemblement pour la famille ParalympicsGB, offrant un environnement propice à la célébration et au soutien des athlètes britanniques.

L’EM Normandie, reconnue pour son excellence académique et résolument engagée en tant que « School for Good, School for Life, School for All », est honorée d'accueillir ParalympicsGB, ses partenaires et sponsors, les familles et les amis des athlètes, ainsi que les événements festifs liés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 8 septembre, sur son campus de Paris-Clichy. Ce partenariat permet à l’école de progresser dans sa stratégie d'inclusion en tirant parti de l'expertise de ParalympicsGB et de sa profonde compréhension du handicap pour améliorer l'accessibilité de ses campus.

L’EM Normandie souhaite aussi changer la représentation collective vis-à-vis du handicap. Grâce à ce partenariat, elle organisera des évènements de sensibilisation sur l’importance de l’inclusion sur son campus.

Enfin, l’EM Normandie témoigne de son attachement à la Grande-Bretagne où elle possède un campus à Oxford, depuis 2014. Les connaissances et l'expertise apportées par la délégation britannique seront partagées avec les étudiants d'EM Normandie et les habitants de Clichy. Cette initiative vise à approfondir la compréhension de l'inclusion et à inspirer le changement.

Une ambition partagée : laisser une trace dans l'histoire des Jeux Paralympiques de Paris 2024

La signature officielle de ce partenariat marque le début d'une collaboration prometteuse entre la Ville de Clichy, EM Normandie et ParalympicsGB, offrant une opportunité unique aux communautés d'être inspirées par des athlètes paralympiques de renommée mondiale, d'apprendre de leurs parcours exceptionnels et de promouvoir l'inclusion sportive.

Ses parties prenantes se réunissent autour d'un objectif commun : encourager la participation sportive, faire de Clichy un modèle d'accessibilité et d'inclusion, à l'image du nouveau Palais des Sports spécialement conçu pour les sports adaptés et handisport.

Unis dans cette démarche, ils s'engagent à laisser un héritage pérenne à l'issue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.