Clichy, labellisée Terre de Jeux 2024

Clichy, labellisée Terre de Jeux 2024

Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.
Le label Terre de Jeux 2024 valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans leur quotidien et s’engager dans l’aventure des Jeux. Clichy a obtenu ce label en 2021.

Clichy, labellisée Terre de Jeux 2024

Mettre plus de sport dans le quotidien des Français, tel est l'ambition de ce label que Clichy a obtenu en juillet 2021 pour tout le travail effectué en ce sens.
Cela passe par une volonté de placer le sport au cœur de l’éducation, de la santé et de l’inclusion.

Dans cette perspective, l’ensemble des éducateurs de la Ville ont suivi une formation au sport adapté. Ce diplôme permet de proposer des activités sportives pour ce public, de manière inclusive. Ce label souligne aussi les efforts de la ville pour permettre la pratique libre du sport. Ainsi plusieurs plateformes sportives ont pris place dans les parcs de la ville. Par ce label, la Ville s’engage aussi à faire célébrer les Jeux olympiques et paralympiques, par des retransmissions publiques ou l’organisation de rencontres avec des athlètes de haut niveau, pour faire vivre l’esprit olympique à Clichy !

Le mot de l'élue
Véronique Lortat-Jacob, adjointe au Sport

«Notre volonté est de vivre le sport ensemble, d’allier engagement, performance, loisir et bien-être. Notre stratégie est de placer le sport dans le quotidien de chacun. Aussi, dans les parcs par exemple, nous déployons de nouvelles installations sportives, accessibles à tous. Et en juillet, nous lançons l’opération «Il va y avoir du sport», où les Clichois pratiqueront des activités gratuites proposées par les associations de la ville. Le sport, c’est aussi le sport adapté. Nous avons formé nos animateurs pour accueillir les personnes en situation de handicap. Enfin le sport rime avec compétition. Nous avons obtenu le label Terre de Jeux Paris-2024. C’est une reconnaissance de notre dynamique sportive dans le cadre de laquelle nous espérons recevoir des épreuves paralympiques. Vive le sport et bel été à tous ! »

Véronique Lortat-Jacob, adjointe au Sport

 

Visite d'une délégation britannique à Clichy pour la préparation des JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas et le Grand Paris s’active pour faire sortir de terre l’infrastructure qui les accueillera. C’est dans ce cadre qu’une délégation britannique est venue à Clichy mercredi 22 septembre 2021.

34 représentants de fédérations sportives d’outre-Manche et responsables de l’organisation olympique ont assisté à une présentation au lycée René Auffray. Ils se sont ensuite rendus auprès des travaux entamés pour les Jeux olympiques, accompagnés par l’adjointe au Sport Véronique Lortat-Jacob et plusieurs autres élus.

De grandes infrastructures sportives en préparation

Car la Ville a de grands projets pour les JO et le sport en général : un complexe sportif de 6500 m² sur les berges de Seine (avec des espaces adaptés pour de nombreux sports, handisports compris), une piscine olympique ouverte, une base nautique avec des navettes qui rejoindront le village olympique par la Seine… Le village des athlètes se situera chez nos voisins (à cheval sur Saint-Denis, Saint-Ouen et L'Île-Saint-Denis), mais Clichy ne sera pas en reste.

« Nous cherchons des lieux d’entraînement et de logement pour les athlètes, mais aussi pour tout le staff qui les accompagne », explique Paul Ford, de la British Olympic Association. Déjà forte de 52 associations sportives et 10 000 pratiquants, Clichy sera un élément indispensable du dispositif des JO 2024.

JO 2024 : Clichy accueillera la délégation britannique

	Délégation britannique JOP 2024

C’est désormais officiel : Clichy accueillera le Comité Olympique britannique (Team GB) aux prochains Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, à Paris.

Lors des prochains JOP 2024, Clichy accueillera l’une des équipes les plus brillantes des jeux olympiques d’été, la Team GB.  Une visite en mars 2022 du lycée René Auffray et des terrains de sport attenants ainsi que de la piscine municipale, en présence de Maxence Ducroquet, délégué aux Jeux Olympiques et projets structurants, et du proviseur Sylvain Dedieu, a convaincu le comité olympique britannique des avantages de l’établissement pour en faire sa base arrière.

Délégation britannique JO 2024Voir l'image en grand
 


La délégation a choisi Clichy pour son accessibilité, sa proximité du Village Olympique et la qualité de ses futures infrastructures sportives. La commune est tout aussi impliquée sur les jeux paralympiques et mène le même travail auprès du comité paralympique britannique. 


Délégation britannique JO 2024Voir l'image en grand


Après l’obtention du label Terre de Jeux 2024, la Ville confirme sa volonté de faire vivre les prochains JOP Paris 2024 en tant que ville sportive mais aussi terre d’accueil des grandes compétitions. De plus, tous les commerces, écoles, usagers seront invités à participer à cet événement festif et à profiter de l’apport des Jeux Olympiques sur notre territoire et ainsi propager l’esprit olympique au cœur de Clichy.

Voir l'image en grand

JO 2024 : les Hauts-de-Seine ouvrent les candidatures aux missions de bénévolat

Le département des Hauts-de Seine, labellisé Terre de Jeux 2024, recrute 500 bénévoles pour faire partie de la grande aventure des Jeux olympiques : pourquoi pas vous ?  

volontaires JO2024
Une plateforme de recrutement de volontaires a été mise en place par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Vos missions ? Accueil des spectateurs, des délégations sportives, transports, soutien opérationnel à l’organisation ou aux services médicaux…

Pour avoir une chance d’être recruté, il vous faut vous pré-inscrire jusqu’au 15 septembre.

À partir de janvier 2023, les volontaires présélectionnés pourront accéder au portail de candidature principal pour les Jeux de 2024, un mois avant son ouverture aux autres candidats. A l'issue de cette sélection finale, le comité d'organisation emploiera 45 000 bénévoles venus de toute la France et de l'étranger. Près de 80 tâches leur seront confiées.

Cette plateforme est destinée aux étudiants, actifs, retraités, personnes handicapées. Seule restriction : les candidats doivent être majeurs au 1er janvier 2024.

Lors de votre pré-inscription vous devez répondre à 3 questionnaires : histoire olympique, laïcité, statuts des bénévoles.

Bon à savoir : pour être sélectionné, parler anglais est un plus !

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici

Haut de page