Les Restos du Cœur comptent sur vous

Solidarité - Publié le 14 novembre 2023
Restos du Cœur Clichy
Face à l'inflation, le nombre de personnes concernées par l'aide alimentaire continue de croître. Pour permettre de venir en aide aux plus démunis, les Restos du Cœur continuent d'appeler à la mobilisation et à la générosité de tous.

L'association créée en 1985 par Coluche pour apporter une aide alimentaire aux plus pauvres est prise dans la spirale négative de l’inflation. Celle-ci a un double effet pour les Restos du Cœur : renchérir le coût de ses achats et augmenter le nombre de ses personnes aidées.

Pour 2023, les bénévoles s’attendent à distribuer 170 millions de repas contre 140 millions l’an passé, représentant 35% de l’aide alimentaire en France. Pour faire face, et alors que le Gouvernement a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros pour aider l’association, elle a dû revoir son barème pour réduire le nombre de parts distribuées. Le président des Restos Patrice Douret : « Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans. ».
Des industriels ont répondu à l’appel à l’aide lancé par l’association. Le groupe Les Mousquetaires a par exemple mis en place des collectes spéciales dans ses magasins Netto et Intermarché.

Pour ce qui concerne la section locale de Clichy – Levallois, le constat de son responsable Michel Dichamp est idem. « L’inflation de ces derniers mois a fait grimper le nombre des personnes aidées de 15 à 18% depuis le début de l’année. Ce sont des gens avec des profils que l’on n’avait pas l’habitude de voir et qui ont besoin d’être aidés. ». Étudiants, familles, retraités, aucune situation ou presque n’y fait exception.

Restos du Cœur ClichyVoir l'image en grand

Alors que le local (avec l’eau et l’électricité) ainsi qu’un camion sont mis à disposition par la Ville aux Restos du Cœur, les quelques 60 bénévoles que compte la branche locale et les 300 familles suivies par l’association ont besoin de la générosité et de l’aide des particuliers et surtout des entreprises. Dons financiers ou collectes alimentaires, tout est bon à prendre.

Ils comptent sur vous !

Pour adresser un don financier aux Restos du Cœur :
rendez-vous sur restosducoeur.org

Pour une collecte à destination de la section Clichy – Levallois des Restos du Cœur :