Alpha B, le français pour tous

Vie associative - Publié le 5 avril 2024
Alpha B
Depuis bientôt 30 ans, l'association Alpha B œuvre à l'apprentissage du français auprès des populations immigrées en France, pour les aider à être autonomes au quotidien.

Pas facile de se débrouiller dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue. Des tâches banales comme prendre un rendez-vous, remplir un formulaire ou voir un médecin peuvent devenir des obstacles qui empirent de jour en jour. C’est donc pour venir en aide aux personnes concernées par la barrière de la langue que l’association Alpha B a été créée à Clichy en 1995. Ses membres proposent des cours de différents niveaux, définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : du A1 (découverte) au C2 (maîtrise). Le profil des apprenants est varié : jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, venus d’Europe de l’Est, d’Afrique, d’Asie ou encore d’Amérique du Sud pour certains. Au total, ils sont plus de 100 personnes à bénéficier de ces quatre heures de cours de français par semaine, répartis en 9 groupes de niveau.

Le travail des apprenants peut être validé par le passage du Diplôme d’études en langue française (DELF). « C’est une fierté et une motivation supplémentaire pour eux », précise Marylène Clémot, vice-présidente d’Alpha B et formatrice depuis 11 ans. La dernière remise des diplômes a d’ailleurs eu lieu en mairie en janvier, lors des voeux aux associations.

Alpha B recrute !

L’association Alpha B recherche des formateurs bénévoles pour développer ses activités. Pas besoin d’être prof de français pour donner de son temps; simplement de maîtriser la langue et d’aimer transmettre son savoir. Les formateurs travaillent en binôme et sont d’abord eux-mêmes formés par des professionnels, donc ne craignez pas de vous retrouver seul ou seule face aux apprenants !

Vous pouvez contacter Alpha B sur le site Clichy Assos, sur la plateforme tousbenevoles.org ou par mail à !