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Clichy engagée pour son dynamisme économique et commercial

Commerce - Publié le 18 juin 2024
8 000 entreprises, 800 commerces, trois marchés forains dynamiques… Grâce à une politique volontariste, la vitalité économique et commerciale de Clichy tient bon face aux turbulences de la crise.

Multinationales, ETI ou TPE, nombreuses sont les entreprises à avoir choisi Clichy pour son emplacement, ses infrastructures, son écosystème et sa qualité de vie. « Après une conjoncture immobilière un peu compliquée post-Covid, les visites des entreprises qui souhaitent s’installer à Clichy redémarrent », note Catherine Jarry-Sporrer, directrice du Développement Économique de la Ville. « Clichy est de plus en plus attractive aussi au niveau de la restauration et cela va de pair avec l’installation de sièges d’entreprises sur la ville. »

Un objectif: créer du lien social

Côté commerces aussi, « Clichy se porte globalement bien, on a de jolies enseignes qui se sont installées ces dernières années, commerces de bouche, librairies. Pour le reste c’est un peu frileux mais un gros travail de prospection est réalisé par nos équipes. »
Complémentaires à ces commerces de bouche, les marchés de plein air tirent leur épingle du jeu. Clichy en compte trois. L’un en centre-ville avec les halles couvertes, mercredi, samedi et dimanche matin, un second créé en 2017 dans le quartier Berges de Seine tous les jeudis de midi à 20h et le dernier né en septembre 2022 , rue Villeneuve chaque vendredi de midi à 21h, et 22h durant l’été (lire aussi p.19). « Ces marchés participent au dynamisme de notre ville en animant les quartiers et en créant du lien social. Ils sont essentiels », explique Antonio Morais, adjoint au Maire en charge du Développement économique des entreprises et des marchés.

Le saviez-vous ? 40 000 salariés viennent travailler chaque jour à Clichy, soit l'équivalent de deux tiers de la population clichoise.

Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité
Puissant outil au service de la diversité de l’offre commerciale, le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité est une zone délimitée par délibération du Conseil Municipal. Son but : maintenir les petits commerces et l’artisanat dans les zones où l’activité risque de disparaitre.
Dans ce périmètre, toute cession de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux peut faire l’objet d’une préemption par la Ville.

Une stratégie sur mesure pour préserver l'attractivité économique

Clichy possède une forte attractivité économique. Celle-ci s’appuie sur son emplacement idéal, un prix au mètre carré avantageux et la forte implication de la direction du Développement économique de la Ville.

Accompagner le commerce local

Aide à l’installation des entreprises, à l’amélioration des commerces, la Ville investit afin de soutenir le dynamisme du tissu économique local. Ainsi, une subvention d’embellissement des devantures répondant à des règles strictes et pouvant aller jusqu’à 5 000 € (7 500 € si une mise en accessibilité est réalisée) peut être versée aux commerçants. « La Ville peut également proposer une aide concernant le mobilier de terrasse » indique la direction du Développement économique. Pour cela, des réunions sont organisées avec les services municipaux et un architecte-conseil du CAUE92.

Valoriser l'excellence

Une Ville qui rayonne, ce sont aussi des commerces, des artisans et des entreprises de qualité. C’est pourquoi Clichy a noué des partenariats avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et avec l’union des entrepreneurs de Clichy – Levalloi – Neuilly. Ainsi, le partenariat avec la CMA récompense, à travers le label « Artisan du tourisme», des professionnels représentant le patrimoine des Hauts-de-Seine qui en proposent une expérience unique et authentique à leurs clients. Cette année, quatre artisans clichois se sont vus remettre ce label : Escapade Végétale, la boulangerie La Rue Palloy, Coralie Hand- Made et l’Empirique. Evènements fédérateurs, formations ciblées, accompagnement de la Ville dans la recherche de nouveaux commerces, la convention avec la CCI, permet quant à elle de dynamiser le réseau de commerçants.


Le grand prix UNICLEN récompense les entreprises de moins de 7 ans, situées dans les villes de Clichy, Levallois et Neuilly-sur-Seine, les plus aptes à innover, se développer et créer de l’emploi. En 2023, sur les quatre entreprises primées, trois étaient clichoises : Acses un concepteur et fabricant de casiers connectés, Klineo, une plateforme dédiée aux essais cliniques en cancérologie et Les Bullotins, le premier réseau de crèches pour les enfants avec un trouble du neurodéveloppement.

Clichy Mouv'92 : une association pour dynamiser le commerce

L’association de commerçants clichois qui compte près de 70 adhérents a pour objectif de promouvoir le commerce local.
Depuis 2018, l’association favorise les synergies entre les acteurs économiques locaux. En collaboration avec la Ville, l’association Clichy Mouv’92 joue un rôle essentiel dans la dynamique économique locale. Restaurateurs, coiffeurs, agences immobilières, commerces de bouche, fleuristes, cireur de chaussures… « Notre objectif est de se rassembler afin d’allier nos forces, réseauter, se donner des coups de mains, en particulier quand on s’installe et qu’on a besoin de conseils »

Tout au long de l’année, Clichy Entreprendre met en place des actions favorisant les interactions entre les chefs d’entreprises membres de l’association et le tissu économique clichois. « Économiquement la période est compliquée mais la dynamique entrepreneuriale est très forte à Clichy, avec beaucoup de projets », analysent Edouard Nilsson et Chantal Jouanno, co-fondateurs de l’association dont ils sont respectivement président et vice-présidente. Soirées thématiques sur la prise de parole, modules de formation, conférences animées par des entrepreneurs inspirants confie Iliès-François Ajouid, président de l’association depuis 2019. Afin de renforcer les liens entre les commerçants et les Clichois, l’association organise également animations et événements en partenariat avec les services de la Ville. Pour le jeune trentenaire, à la tête de plusieurs bars et restaurants à Clichy et maintenant à Paris, « la Ville et son tissu commercial se développent énormément depuis quelques années, c'est vraiment flagrant. J'aime ma ville et cela me fait plaisir de participer à on dynamisme.»

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