Tout commence à Aix-en-Provence, quand, en tentant de se réfugier dans un bar pour fuir une agression de rue, Pauline Vanderquand se voit refuser l’entrée par un vigile. Suite à cette expérience, elle décide de créer une application dans laquelle serait référencé l’ensemble des commerces prêts à ouvrir leurs portes pour accueillir les victimes de harcèlement de rue. En 2019, elle fonde avec François Morival l’application Umay, « une solution mobile innovante qui permet aux utilisateurs de signaler des situations de harcèlement sans alerter directement l’agresseur et de se sentir ainsi en sécurité lors de leur déplacement. » Parallèlement, Umay développe également des formations d’accueil des victimes. Celles-ci s’adressent aux lieux souhaitent devenir des « safe places »
selon la méthode R : Recueillir-Rassurer-Renseigner.
Depuis 2021, la Ville est abonnée à cette plateforme afin de permettre aux Clichoises et aux Clichois, de tous âges, de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités et notamment de l’assistance aux victimes.
Le sifflet vous permet de faire retentir une sirène afin de faire fuir l’agresseur.
Lancer un trajet. Sélectionnez des personnes de confiance et partagez votre trajet en temps réel. Vous pouvez lancer un trajet avec une adresse de destination (pour rentrer à la maison par exemple) ou sans renseigner de destination (pour faire du footing par exemple).
Signaler une agression. En tant que victime ou que témoin, cette fonctionnalité permet de faire plusieurs types de signalement. En fonction de la gravité, les autres utilisateurs seront prévenu du danger durant les 30 minutes suivantes. Elle permet également de bénéficier d’un service d’assistance disponible 24h/24. Un collaborateur Umay vous contacte via message dans les 5 à 10 minutes suivant votre alerte et vous guide vers la meilleure issue.
Trouver une safe place. L’application vous guide en direct vers la safe place la plus proche.
SOS à mes contacts. Vos personnes de confiance reçoivent une notification claire et directe les avertissant que vous êtes en danger. Ils peuvent voir instantanément dans l’application où vous vous trouvez et reçoivent vos informations de géolocalisation et votre niveau de batterie.