Tous les évènements

Cérémonie de commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Commémoration

Vendredi 10 mai 2024 à 18h30

Parc Mozart
Esplanade Delgrès

Vendredi 10 mai, la Ville commémore la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.

À l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, une cérémonie se tiendra vendredi 10 mai sur l'esplanade Delgrès, au parc Mozart.

L'esclavage a été définitivement aboli en France en 1848 considéré comme un « attentat contre la dignité humaine ; une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité ». Il y a 20 ans, le 10 mai 2001, la France est devenue le premier pays au monde à reconnaître officiellement la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.