Les services des espaces verts

Le service des espaces verts

La surface de Clichy en espaces verts est de 45 hectares au total (14,6% de la surface de la ville, soit 9,3 mètres carrés d’espaces verts par habitant), dont 34 hectares sont à la charge du Service Espaces Verts.

La gestion des espaces verts

La Direction des Espaces verts gère les parcs, jardins, promenades et espaces fleuris de la ville. Elle travaille sur chaque site en prenant en compte les contraintes en matière de développement durable. Différentes actions sont menées afin de protéger au mieux les sites, et pour les inscrire dans une véritable démarche environnementale.

Les règles de gestion durable des espaces verts

• Formation de tous les agents des espaces verts à la gestion différenciée
    • Passage au zéro phytosanitaires avec signature de la charte zéro phyto.
    • Choix en faveur de plantes vivaces et arbustives mellifères, qui nécessitent un apport en eau moins important que les plantes à massif traditionnelles.
    • Mise en place de bois raméal fragmenté : il s'agit de branchages issu des travaux d'élagage réalisés à Clichy sur des arbres sains, broyés et répandus dans les massifs de végétaux. Ce paillage apporte un grand intérêt écologique. Il limite l’évaporation d’eau dans les massifs et donc permet de limiter l'arrosage et le désherbage. Il se révèle aussi d'une grande utilité depuis le passage au zéro phytosanitaires dans les espaces verts. Enfin, en se dégradant, le BRF se composte et enrichit le sol, sans utilisation d’engrais chimiques.
    • Acquisition de matériel horticole électrique pour lutter contre la pollution sonore
    • Aménagement des espaces verts en prairie fleurie attirant naturellement une microfaune telle que les insectes pollinisateurs, limitant les apports en arrosage ne nécessitant aucun désherbage.
    • Pratique du fauchage raisonné : Le principe est de délimiter une zone enherbée et d’y laisser simplement se développer la végétation naturelle, afin de ne pas perturber la micro- faune. En déploiement progressif dans les 45 hectares d’espaces verts de Clichy : en commençant par les parcs Mozart, Henri Sellier et Foucault. Un fauchage tardif sera réalisé en fin d’été afin qu’un maximum d’espèces ait eu le temps d’accomplir leur cycle de vie.
    • Lutte contre la pollution sonore et aérienne en favorisant l’achat de matériel électrique.
    • Installation de 80 nichoirs en 2018 dans toute la ville.
    • Voir l'image en grand

De nouvelles pratiques aux nombreux effets positifs !

• Développement d’une plus grande diversité animale et végétale. Cela se traduit également par le retour d’une végétation spontanée participant à rendre la ville plus verte.
  • La Ville réalise des économies substantielles de produits ainsi que d’eau : en contribuant à réduire l’évaporation de l’eau, les paillage des massifs fait diminuer l’arrosage.
  • Une faune en plein essor : retour des papillons, mais aussi des coccinelles. Alliées utiles des agents des Espaces verts, elles se nourrissent de pucerons, tout comme les mésanges charbonnières. Les chauves-souris reviennent aussi, ce qui est bon signe car elles mangent les moustiques !
  • Les nichoirs permettent la préservation des espèces d’oiseaux, adaptés à chaque type d’animal : rouge-gorge, chouette, chauve-souris… et même pour les écureuils !

Arrêté du 21 juillet 2021

Profiter davantage de la nature en ville

La Municipalité souhaite que les espaces verts deviennent des lieux agréables pour tous les habitants. Des améliorations sont faites pour que tous les Clichois en profitent selon leurs envies : loisirs, détente, jardinage ou encore observation de la nature. Les actions municipales en faveur de la nature dépassent le cadre des espaces verts et sont proposées aux Clichois toute l’année.

Dans les espaces verts

Ouverture des pelouses au public : L’accès aux pelouses des parcs, squares et jardins - à l’exception du jardin de l’Hôtel de Ville – est autorisé du 15 avril au 15 octobre à partir de 2019. Pour permettre leur régénération, elles sont au repos le reste de l’année.

Mise en place de composteurs en libre accès : Dans le parc des Impressionnistes, des composteurs sont mis à disposition pour récupérer et valoriser les déchets organiques. Par la suite d’autre zone de compost seront créer dans la ville.

Installation des ruchers au parc des Impressionnistes :  Les ruchers, auparavant situés dans un espace vert municipal non visible du public, peuvent être observés depuis 2017. Ils ont été implantés dans le vaste parc des Impressionnistes.

Ouverture des 124 premiers jardins familiaux aux allées de l’Europe.

Dans la ville

Le concours des balcons et jardins fleuris : Chaque printemps depuis 2016, le concours des balcons et jardins fleuris invite les Clichois, copropriétés ou commerces, à déposer leur candidature pour démontrer leur contribution à l’embellissement de la ville. Les services municipaux jugent les candidats selon plusieurs critères et catégories : balcon ou terrasse, entrées fleuries, jardins familiaux ...

Le marché aux plantes : En avril 2019 et mai 2021, cet événement a regroupé une vingtaine d’exposants professionnels du jardin : pépiniéristes, horticulteurs et fleuristes pour la vente de plantes, de fleurs et d’accessoires de jardin. Le service des espaces Verts y a animé des ateliers.

Entretien et création des espaces verts de la ville

Mission l'entretien :

• des surfaces engazonnées, des massifs d'arbustes et de fleurs sur plus de 108 espaces publics, soit 22 hectares.
  • des espaces verts des établissement recevant du public : 8 crèches, 23 écoles maternelles et primaires et 11 sites administratifs
  • des 130 jardinières disposées à travers la ville.
  • Le service des espaces verts assure également la maintenance de l'arrosage automatique.

Voir l'image en grand