Les archives numérisées en ligne

Les ressources en ligne pour accéder aux archives numérisées

Le service d'archives de la ville ne dispose pas de documents numérisés. En revanche, plusieurs institutions mettent à disposition certaines ressources en ligne, mentionnées ci-dessous.

Aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine

De nombreuses archives clichoises sont disponibles sur le site Internet du département des Hauts-de-Seine. Vous y trouverez :

• Les registres paroissiaux de 1625 à 1792 ;

• Les registres d’état-civil de 1793 à 1918 pour les naissances et les mariages, et de 1793 à 1942 pour les décès ;

• Les tables décennales de 1793 à 1942 ;

• Le recensement de la population de 1891, 1896 et 1911 ;

• Le plan du cadastre de 1826, 1842, 1856 et 1938 ;

• Les tables d’enregistrement de 1904-1969 ;

• Deux livres d’histoires locales : Désormeaux Alphonse, Clichy pendant la guerre, Paris, imprimerie Paul Dupont, 1920 ; et Lavaud Charles, Étude du projet « Clichy-Port-de-mer », 1911.

Vous pouvez zoomer, imprimer la page en cours ou une partie en format PDF.

Les archives départementales des Hauts-de-SeineVoir l'image en grand

Lien vers le mode d'emploi

Les Archives Départementales proposent aussi de nombreuses cartes postales anciennes des différentes communes que vous pouvez trouver à partir du site Open Data Hauts-de-Seine.

Aux Archives Nationales

De nombreux documents d’archives sont également disponibles en ligne aux Archives Nationales.
Pour les retrouver, rendez-vous sur la salle des inventaires virtuelle et faites une recherche par la barre de recherche en sélectionnant en-dessous « archives numérisées ».

Les archives nationalesVoir l'image en grand

Retrouvez le lien vers l’aide à la recherche ici

À la Bibliothèque nationale de France : Gallica

La bibliothèque numérique Gallica est une mine d’or ! Vous y trouverez des journaux anciens, des ouvrages, des cartes, des photographies et même des fonds sonores. Vous pouvez faire une recherche par mots-clés ou par types de documents. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur « Sélections », puis sur le type qui vous intéresse.

Zoom sur les journaux : le quotidien Le Petit Parisien permet d’avoir des nouvelles locales.

Les ressources proposées par la bibliothèque numérique GallicaVoir l'image en grand

Les archives militaires

De nombreuses archives militaires sont consultables en ligne. Le site Mémoire des hommes permet de rechercher un nom de soldats parmi les bases de données. Vous pouvez faire des recherches notamment par conflits et par parcours individuels.

Les inventaires en ligne du Service historique de la Défense sont pour certains très détaillés. La liste des dossiers administratifs de résistants de la Seconde Guerre mondiale est particulièrement intéressante.

Les archives militairesVoir l'image en grand

Dernière mise à jour le 16/01/2024