Sankt Pölten, Autriche

Tout a commencé.... par l'Allemagne ! En effet, c'est via Heidenheim, ville jumelle d'outre-Rhin, que Clichy s'est rapprochée de Sankt Pölten. Les deux villes allemande et autrichienne partageaient des liens d'amitié depuis plus d'un an lorsque, en 1968, le maire d'Heidenheim proposa à son homologue autrichien d'établir des échanges avec Clichy. C'est d'ailleurs à Heidenheim que les premiers contacts eurent lieu entre Clichy et Sankt Pölten. Cette amitié tripartite fut concrétisée par une signature en 1993.

Résolument européenne, Sankt Pölten a impulsé le " réseau de coopération des villes moyennes " d'Europe, dont Clichy est membre et auquel elle participe régulièrement. Siège culturel, épiscopal, militaire et social, Sankt Pölten est une ville de sports et de loisirs. Capitale de la Basse Autriche, située non loin de Vienne, elle compte 50 000 habitants et accueille de nombreuses manifestations dont le fameux Festival d'Opéra en plein air qui voit défiler chaque année les plus grands noms de l'art lyrique.

L’année 2009 a marqué la célébration du 40e anniversaire du jumelage en présence de délégations des villes partenaires et amies. Sankt Pölten a également fêté en 2009 son 850e anniversaire en présence d’une délégation clichoise, faisant d’elle la plus ancienne ville d’Autriche.

sankt polten autricheVoir l'image en grand