Ville de Clichy
 

Le Plan Vélo à Clichy

Depuis plus de deux ans, la Ville continue de s'investir en faveur des mobilités douces.
Dès le déconfinement, plusieurs aménagements cyclables avaient été décidés à Clichy. Suite à la création de pistes cyclables temporaires, les résultats sont là : entre 2019 et 2022, la fréquentation sur les pistes du boulevard Jean Jaurès, de la rue Martre et du pont de Clichy a bondi de 253%, traduisant l'engouement massif pour ce type de mobilité durable.

Pour favoriser les mobilités douces dès le déconfinement, et dans le prolongement des études engagées depuis un an, plusieurs aménagements cyclables ont été décidés à Clichy. Sous l’impulsion du maire de la Ville et avec l’aide du Département, 3 voies départementales sont provisoirement adaptées aux vélos en récupérant les voies du bus ou une voie de circulation pour devenir des « autoroutes à vélo ». D’autres mesures, pérennes, répondent aux demandes des Clichois pour mieux circuler et stationner à vélo, toujours dans le but de favoriser les mobilités douces.


Article mis à jour le 08/09/2020

Dans le contexte extraordinaire de crise sanitaire, les collectivités territoriales sont invitées à favoriser l'usage du vélo. Considérant la forte densité de personnes dans les transports en commun franciliens, la Ville a décidé de privilégier les déplacements à vélo plutôt que ceux en deux-roues motorisés ou en voiture. Il s'agit aussi de poursuivre l'essor de l'usage du vélo favorisé par la grève des transports de cet hiver. Une réunion dédiée aux mesures favorisant le report sur le vélo s'est tenue le 23 avril.

 

Aménagement cyclable 2022Voir l'image en grand


Des aménagements temporaires

1. Pistes cyclables provisoires sur voies départementales

 

Des pistes cyclables provisoires ont été aménagées sur la rue Martre, le boulevard Jean Jaurès et le pont de Clichy. La coordination entre la Ville, les associations de cyclistes et le conseil départemental, gestionnaire de ces voies, a permis de s’accorder sur des évolutions qui étaient nécessaires et indispensables pour retrouver une cohabitation des modes plus apaisée. Au cours de l'été, les aménagements initiaux sur le pont de Clichy ont ainsi été repris par les équipes du département pour fluidifier la traversée de la Seine. Les vélos et trottinettes y sont désormais mieux séparés des véhicules motorisés.

Des discussions sont en cours lors d'ateliers de pérennisation pour trouver des solutions plus définitives. Un délai est nécessaire pour avoir le temps d'étudier le retour d'expérience des aménagements actuels à taux de fréquentation classique, en dehors de la période de confinement et de la période estivale. Une réunion a été organisée avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la ville d'Asnières-sur-Seine, des représentants de la RATP comme d'association de cyclistes le 2 septembre pour faire un point sur les propositions de la Ville qui permettront, tout en garantissant la sécurité des piétons et des cyclistes, un confort de vie meilleur pour les riverains et automobilistes. 

 

Et des aménagements pérennes

2. Aménagement durable en bandes cyclables sur le boulevard du Général Leclerc


Sur le boulevard du général Leclerc, entre le sud de la place de la République jusqu'à Paris, deux bandes cyclables viennent d'être réalisées. Prévues de longues date, leur aménagement a été accéléré et elles resteront en place aux termes de la crise sanitaire. D'une dimension d'1,55 m de large (+ 20 cm de marquage), ces deux bandes cyclables n'ont requis aucune suppression de stationnement. Cet aménagement est en continuité de ce qu'il existe au nord de la place de la République et permet de relier à la fois Clichy à la ville de Paris mais aussi l'hôpital Beaujon au centre hospitalier Bichat.

bande cyclable vélo clichy leclercVoir l'image en grand
Boulevard du Général Leclerc (avant-Google Maps)

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Aménagement du Boulevard du Général Leclerc, mai 2020

 

3. Signalisation massive des double-sens cyclables

 

Un marquage au sol et la présence de panneaux signalent aux automobilistes la circulation des vélos dans les deux sens. Il s’agit-là d’une autorisation de droit des cyclistes dans toutes les voies à sens unique limitées à 30 km/h ou moins, ce qui est le cas des voies clichoises depuis 2013. Ainsi, dans une rue à sens unique pour les voitures, les vélos pourront désormais arriver en sens inverse. Lors de croisements au milieu de la chaussée, chacun ralentit et l’un laisse passer l’autre : la voirie est partagée.

Environ 10 km de voirie sont concernés par ce marquage au sol, notamment les rues Médéric, Belfort, Villeneuve, Dagobert et du Landy, fortement empruntées par les cyclistes clichois. Les panneaux réglementaires sont toujours en cours de déploiement.

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Double sens vélo rue Dagobert
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Installation panneau de signalisation vélo rue Estiennes d'Orves

 

4. Marquage de SAS vélos à 10 carrefours à feux dangereux

  

Carte des SAS vélos réalisés

 

 

Il s'agit là aussi d'une obligation réglementaire. 25 nouveaux SAS vélos (zone tampon avant un feu qui protège les vélos dans leur mouvement de tourne-à-gauche) ont été marqués pour sécuriser ces carrefours. Cinq autres SAS vélos ont été réfectionnés car ils avaient été effacés avec le temps. 

SAS vélo rue FouquetVoir l'image en grand
SAS vélo rue Fouquet

5. Déploiement d'arceaux vélos

 

L'Installation d'arceaux vélos pour permettre aux cyclistes clichois de se stationner lors de leurs déplacements du quotidien (courses, domicile-travail, école etc.) est une nécessité.

15 poches de stationnement de 6 arceaux chacune ont déjà été installées. Les emplacements priorisés ont été ceux aux abords des commerces, des équipements publics et des bureaux.

Cette mesure est en partie une obligation réglementaire car elle permet de condamner des places de stationnement voitures qui obstruent dangereusement la co-visibilité piétons/voitures aux passages cloutés.

arceaux vélo clichyVoir l'image en grand

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Demandes de subventions et présentation au conseil municipal

Pour financer ces travaux, des demandes de subvention ont été demandées auprès des services de l’Etat (préfecture des Hauts-de-Seine, DSIL) et de la Métropole du Grand Paris (FIM) qui tous deux soutiennent les initiatives d'aménagements cyclables. Les deux subventions ont été acceptées. Elles couvrent en tout 80% du montant HT total des aménagements estimés à près de 190 000€. Soit environ qui seront 152 000 € subventionnables pour les mesures présentées en points 3, 4 et 5. 

Le Plan des Mobilités Douces 2020-2026 de Clichy reprend les mesures rapides à mettre en œuvre du « Plan Vélo de déconfinement », mais aussi des projets d'aménagements piétons, cyclables et d'accessibilité plus lourds et plus longs à déployer. Il sera présenté et soumis au vote en conseil municipal de juillet.

 

Des aides pour acquérir ou faire réparer un vélo

L'État et la Région Ile-de-France proposent des aides financières pour favoriser la pratique du vélo. Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour prendre en charge les réparations (50 €), l'installation de places de stationnement ou encore des formations pour apprendre à circuler en sécurité. 

La Mairie n'apporte pas d'aide financière à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique mais vous avez la possibilité de constituer un dossier auprès d'Ile de France Mobilités qui propose une aide pour l'achat d'un vélo (vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant, vélo adapté) jusqu'à 500 € (600 € pour un vélo cargo). 

Pour constituer votre dossier auprès d'Ile de France Mobilités, vous aurez besoin de l'attestation de non-cumul des subventions (à télécharger). La constitution du dossier se fait directement en ligne, sur la plateforme dédiée https://mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr. Une fois votre vélo acheté, conservez bien la facture car vous en aurez besoin pour constituer votre dossier de demande de subvention.
Et bien sûr, la solution Véligo qui propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l'entretien et l'application Véligo Location.

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