Ville de Clichy
 
5 bonnes raisons de passer au vélo

5 bonnes raisons de passer au vélo

Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Clichy souhaite favoriser. Pour cela, la Ville s’appuie sur un Plan Vélo qui permet de promouvoir son utilisation ainsi que la cohabitation avec les autres usagers de l’espace public. 12 stations Vélib’ existent à Clichy et des aides financières de la Région et de la Métropole sont proposées pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE).

1. Des aides pour acquérir ou faire réparer un vélo

L'État et la Région Ile-de-France proposent des aides financières pour favoriser la pratique du vélo. Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour prendre en charge les réparations (50 €), l'installation de places de stationnement ou encore des formations pour apprendre à circuler en sécurité. 

La Mairie n'apporte pas d'aide financière à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique mais vous avez la possibilité de constituer un dossier auprès d'Ile de France Mobilités qui propose une aide pour l'achat d'un vélo (vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant, vélo adapté) jusqu'à 500 € (600 € pour un vélo cargo). 

Pour constituer votre dossier auprès d'Ile de France Mobilités, vous aurez besoin de l'attestation de non-cumul des subventions (à télécharger). La constitution du dossier se fait directement en ligne, sur la plateforme dédiée https://mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr. Une fois votre vélo acheté, conservez bien la facture car vous en aurez besoin pour constituer votre dossier de demande de subvention.
Et bien sûr, la solution Véligo qui propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l'entretien et l'application Véligo Location.

2. Velib’ : louez un vélo classique ou électrique sans vous encombrer

Les 12 stations Vélib’ de la Ville mettent à disposition de chacun des vélos mécaniques ou à assistance électrique en libre-service grâce à un abonnement (à partir de 2 € par mois). Les 19 000 Vélib’ de la région parisienne ont comptabilisé environ 160 000 trajets par jour en juin. En mai, la location de Vélib’, ayant pour origine et/ou destination Clichy est estimée à 29 600, moins qu’en janvier, en plein cœur des grèves (42 279) mais plus qu’en mars (20 472) avec le début du confinement le 16. En mai, toujours, la Ville a enregistré l’adhésion au service de 366 nouveaux inscrits.

À savoir : la station Vélib’ située à la sortie du métro Mairie de Clichy est la plus utilisée en Île-de-France (hors Paris).

En savoir plus

3. Engager une désaturation de l'espace public

Face à la saturation des routes, des transports en commun, le vélo est une solution. Au quotidien, le boulevard Jean Jaurès et la rue Martre sont des artères très fréquentées.

Vous étiez près de 4 000 cyclistes chaque jour à emprunter en cumulé les pistes cyclables du boulevard Jean Jaurès et de la rue Martre pendant les grèves mi-janvier contre 3 000 dès les premières semaines du déconfinement. Fin juin, ce chiffre a atteint les 3 500 cyclistes quotidiens. Les circonstances ont accéléré le recours au vélo. Grâce à la mise en place programmée des aménagements adaptés, l’usage du vélo à Clichy sera facilité par un partage optimisé de l’espace public avec les piétons et les voitures.

4. La solution Véligo permet de « tester » le VAE

Véligo, d’Île-de-France Mobilités propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l’entretien et l’application Véligo Location. Cette initiative permet aux hésitants de tester les trajets, la conduite d’un VAE avant de franchir le pas de l’achat. Attention, Véligo consiste seulement en un prêt de 6 mois, il n’existe pas d’option d’achat. 

veligo-location.fr

 

5. Pour finir de vous convaincre...

Pour un trajet entre la Mairie de Clichy et Saint Lazare, comptez aux heures de pointe : 14 minutes à vélo contre 26 minutes en voiture. L’avenue de Clichy est désormais en sens interdit à partir de la rue Cardinet en direction du centre de Paris pour les voitures. En revanche, elle est reste en double- sens pour les vélos. Avec le vélo, vous avez tout à gagner : temps de parcours réduits, meilleure qualité de l’air et de vie en général !

Témoignage d'un Clichois cycliste

« Je tiens à féliciter la municipalité pour l’action volontariste en faveur de la création de bandes cyclables sur certains axes essentiels. De la même façon, l’accélération de la suppression de places de parking en faveur de places de stationnement pour des cycles non-motorisés ainsi que les sas vélo sont des avancées très positives pour la Ville. Les conditions sont réunies pour changer durablement mes habitudes de déplacements ».

Vincent-Xavier J.

Bon à savoir

La Métropole du Grand Paris a financé à hauteur de 76 238€ des travaux d'aménagements cyclables à Clichy en 2020.

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