Clichy, une ville moteur de l'artisanat

Commerce - Publié le 7 juin 2023
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine a relancé le label « Artisan du tourisme ».
Pour la 5e édition, 85 commerces du département ont été labellisés cette année. Quatre sont Clichois.

En 2018, le Département des Hauts-de-Seine et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du département ont mis en place le label « Artisan du tourisme ». Cette distinction concerne uniquement les artisans issus des métiers d'art et création (céramistes, bijoutiers, fleuristes, tapissiers...) et des métiers de bouche (pâtissiers, chocolatiers, boulangers, brasseurs...). Ce label valorise le patrimoine artisanal et l'attractivité du département. Les commerces sélectionnés sont ainsi reconnus pour la qualité de leurs ouvrages et gagnent en visibilité.

Quatre récompenses pour Clichy

Cette année lors de la cérémonie qui s'est tenue à Sèvres, 85 artisans sur les 92 candidatures ont reçu le précieux label pour l'édition 2023. Chez les lauréats, Clichy a l'honneur d'en accueillir quatre d'entre eux. Parmi les labellisés, il y a L'Empirique, une petite entreprise clichoise éco responsable, qui propose des sirops artisanaux bio aux parfums originaux, sans ajout d'arômes et colorants. (Voir ci contre la photo de Melinda Speranza de l'Empirique)

La boulangerie La rue Palloy a elle aussi obtenu le label qui met ainsi à l'honneur les investissements consentis par son propriétaire Amaury Fieutelot (voir Clichy actus #78).

Du côté de l'artisanat décoratif, deux commerces de Clichy ont décroché la médaille. La première, CoralieHandMade, est un commerce de décoration, objets et accessoires responsable. Créée en août 2021, l'entreprise n'utilise que des matières premières provenant de France. La seconde, Escapade Végétale propose à ses clients des créations végétales et florales, en partie d'inspirations asiatiques (voir Clichy actus #84). C'est la troisième fois que ce fleuriste remporte le label.

Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez vous rendre su le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat : artisantourisme.fr et télécharger le dossier.