Une semaine de football avec l’Académie Bernard Diomède

Sport - Publié le 3 novembre 2023
La dernière semaine des vacances de la Toussaint, une trentaine d’enfants de Clichy et des Hauts-de-Seine a pu participer à un stage de football organisé par l’Académie Bernard Diomède. Parmi eux, douze de l’aide sociale à l’enfance du Département.
Au programme de ce que le champion du monde 1998 définit comme « socio-éducatif », du football bien sûr mais celui-ci est utilisé comme vecteur d’intégration et de transmission de valeurs de solidarité, de tolérance et d’effort. Surtout le football se veut ici fédérateur et rassembleur.

Un stage de football organisé à Clichy par l'Académie Bernard Diomède pendant les vacances de la Toussaint

Le stage s’est ouvert lundi 30 octobre par la remise des maillots à la Maison des associations. Puis, en présence d’Alice Le Moal, adjointe au Maire en charge de la Jeunesse et conseillère départementale déléguée à l’Aide sociale à l’enfance et Cédric Ané, conseiller municipal en charge de la Citoyenneté des jeunes et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de leurs héritages, les enfants ont été accueillis par Bernard Diomède, fondateur de l’Académie éponyme et dirigeant de l’association, et Delphine Diomède, fondatrice et directrice ainsi que par les encadrants du stage.

Tous ont pu profiter de la présence de Serge Betsen, ancien joueur professionnel de rugby et international français formé au CS Clichy Rugby, Robert Pirès, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, Arsenal, champion du monde et champion d’Europe avec l’Équipe de France et Olivier Dacourt, ancien pensionnaire du RC Strasbourg, RC Lens et Inter Milan, triple champion d’Italie. Ceux-ci ont pu leur prodiguer conseils et recommandations à partir de leurs souvenir de jeunes sportifs.

La semaine de stage de football s’est déroulée au stade Racine et a mêlé sport et transmission des bonnes pratiques en collectivité.

Vendredi 3 novembre, l’après-midi de clôture a été consacrée à un tournoi amical ainsi qu’à la remise de diplômes aux enfants. Les impétrants étaient accompagnés pour certains de leurs parents.

Trois champions à la rencontre d’enfants

Serge Betsen, Robert Pirès et Olivier Dacourt ont échangé avec les enfants participant au stage leurs souvenirs de jeunes joueurs et d’enfants passionnés de sport. C’est Bernard Diomède qui a introduit le propos en leur posant deux questions simples : « Que faisiez-vous à leur âge, 9 ans et à 13 ans ? ».

Tandis qu’à 9 ans, Serge Betsen arrivait à Clichy depuis le Cameroun et se piquerait de rugby deux ans plus tard, Robert Pirès et Oliver Dacourt étaient déjà pensionnaires de clubs de quartier (respectivement Reims et Aulnay-sous-Bois). Et les deux de regretter une époque où le football se jouait partout dans les rues. Ils rêvaient déjà de football professionnel.

À 13, Robert Pirès et Olivier Dacourt intègrent tous les deux leurs clubs formateurs : Reims et Strasbourg. Un bouleversement dans la vie du second qui quitte famille et amis pour le climat rude – dans toutes ses composantes – de Strasbourg. De l’aveu des deux, c’est à cette période qu’ils ont compris que la réussite passerait par beaucoup de travail et de sacrifices. Serge Betsen, lui, parle du CS Clichy Rugby comme de sa deuxième maison et de sa mère qui conditionne sa présence aux entraînements à ses bonnes notes à l’école.

Finalement, tous insistent sur l’importance que leurs parents, l’école et le sport ont eu dans leur construction et dans les valeurs d’effort, d’ouverture et de travail qui leur ont été transmises. Bernard Diomède de conclure : « Retenez bien cette équation : travail + talent = réussite ».

« Le rêve est gratuit mais la réalité a un prix »

Fondée par Bernard et Delphine Diomède en 2008, l’Académie Bernard Diomède veut promouvoir « l’éducation par le football voire pour le football ».

L’association veut bâtir un projet éducatif complet qui a pour centre l’avenir de l’enfant entre la 6ème et la Terminale. L’Académie, si elle veut donner à chacun la possibilité de pratiquer sa passion, veut aussi faire prendre conscience que si le football ne représente qu’une chance sur 1 000 000 d’être l’avenir professionnel des jeunes en question, il existe beaucoup d’autres métiers que footballeurs pour vivre sa passion.

C’est pourquoi l’association basée à Issy-les-Moulineaux accompagne les enfants dans leur amour du jeu (jusqu’à 4 heures d’entraînement par semaine) et dans leur éducation (5 programmes sont dispensés : sport et santé ; réussite éducative ; Académie pour Elles ; accompagnement professionnel ; égalité des chances).

Près de 7 000 enfants sont passés par l’association qui enregistre 100% de réussite aux examens du Brevet des collèges et du Baccalauréat.