Clichy se mobilise pour le mois de l'Économie sociale et solidaire 2023 !

Solidarité - Publié le 2 novembre 2023
Dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS), la Ville s’engage en soutenant deux projets dans ce domaine : la signature d’une charte anti-gaspillage et la création d’un Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (CIGALES).

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans tous les secteurs d’activité, soit 16 milliards d’euros perdus selon une étude de l’ADEME, Agence de la transition écologique. Depuis 2016, la loi Garot relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire oblige les supermarchés de plus de 400 m² à signer une convention avec une association pour le don de leurs invendus.

Mais la Ville souhaite aller plus loin et encourager les plus petits commerces à mettre en places des actions anti-gaspillage, en direction notamment des associations clichoises. La Municipalité va donc signer une charte et une convention avec la start-up française Phenix, agrémentée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), qui s’investit depuis neuf ans auprès des acteurs de la grande distribution afin d’organiser la redistribution de leurs invendus aux associations caritatives ou aux particuliers.

Création d'un club CIGALES

Les Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire, plus connus sous le nom de CIGALES, réunissent des citoyens désireux d’utiliser autrement leur épargne et de lui donner du sens en soutenant des projets locaux d’utilité sociale. Clichy souhaite favoriser cette ambition en soutenant la création d’un club dans la commune, avec un focus sur les projets dans le secteur du réemploi et du recyclage.

Chaque CIGALES détient une marge d’auto-organisation dans le choix de ses membres, l’écriture de sa charte et la sélection et l’accompagnement des projets. L’idée derrière ce mouvement est qu’avec des moyens humains et financiers, des citoyens puissent soutenir le développement ou la création d’entreprises sur leur territoire.

Parmi les initiatives locales que pourrait soutenir un CIGALES : l’association La Société du Partage, créée en janvier 2023 par trois Clichoises. Elle a pour objectif de sensibiliser à la transition écologique et de promouvoir un mode de consommation plus responsable et durable. Dans ce but, elle organise déjà des ateliers réguliers autour de l’économie circulaire, comme de la co-réparation textile ou de petit électro-ménager.

D’ici à 2024, son projet est de créer une bibliothèque d’objets dans laquelle les Clichois pourront emprunter, contre adhésion, des objets pour des besoins très ponctuels.

Ces projets soutenus par la Municipalité feront l’objet d’une soirée de présentation le 7 décembre (le lieu vous sera communiqué ultérieurement).